« Nous attendons cela depuis plus de dix ans ! »

Auteur

Susanne Schanda

Publié le

7 décembre 2022 : un grand jour pour les personnes en situation de handicap dans le canton de Berne. Alors que deux nouveaux membres sont élu·e·s au Conseil fédéral, le Parlement cantonal a débattu toute la journée de la nouvelle loi sur les prestations de soutien aux personnes handicapées (LPHand ) à l’Hôtel de ville de Berne. Les personnes en situation de handicap étaient venues en nombre.

« Le débat était un grand moment, nous l’attendions depuis plus de dix ans ! C’est une étape importante », se réjouit Priska Lanfranchi, directrice de la Conférence cantonale bernoise des personnes en situation de handicap. A cette occasion, une des collaboratrices de la Conférence s’est déplacée en compagnie d’un groupe de relecteurs· trices de Facile à Lire et à comprendre (FALC). « Le groupe a été invité à une visite guidée de l’Hôtel de ville et a pu suivre le débat depuis la tribune. Ils et elles étaient enchanté·e·s ».

Le débat était un grand moment, nous l’attendions depuis plus de dix ans ! C’est une étape importante.

La Conférence a participé activement à l’élaboration de la loi et s’est toujours engagée pour l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap. Avec succès : désormais, celles-ci peuvent décider par elles-mêmes si elles souhaitent recevoir des prestations de soutien en ambulatoire ou en stationnaire. Elles ne doivent ainsi plus obligatoirement vivre en institution pour bénéficier de prestations ; elles peuvent aussi choisir de vivre dans un logement privé et financer leur soutien grâce à des contributions du canton.

 

Doris Läderach a assisté aux débats depuis la salle du conseil. © insieme Suisse

 

Doris Läderach de Thoune a suivi avec intérêt les débats du Grand Conseil. Mais pas à la tribune, car celle-ci n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Se déplaçant en fauteuil roulant, cette femme de 41 ans a ainsi pu assister aux discussions dans la salle du conseil, directement auprès des député·e·s et du conseiller d’Etat Pierre-Alain Schnegg :  « Un vote pareil ne va pas de soi, alors je suis venue à Berne, je voulais être là », raconte-t-elle en fin de matinée, consciente de l’importance de cette loi.

Un vote pareil ne va pas de soi, alors je suis venue à Berne, je voulais être là.

Ayant vécu 18 ans en institution, elle habite depuis quatre ans dans un logement privé grâce à la contribution d’assistance de l’AI : « Bien sûr que ça marche ». La quadragénaire espère que la loi apportera davantage de subventions de soutien. Elle ajoute : « J’espère qu’à l’avenir il sera possible pour d’autres personnes qui vivent actuellement en institution d’en sortir, y compris les personnes ayant un besoin d’un soutien important ».

 

Une femme parle à une tribune.

Simone Leuenberger est intervenue à de nombreuses reprises pour obtenir des améliorations du projet de loi. © insieme Suisse

 

Simone Leuenberger, collaboratrice scientifique en matière de politique sociale chez AGILE.CH et députée du Parti évangélique (PEV) depuis juin 2022, s’est rendue à plusieurs reprise à la tribune en fauteuil roulant. Elle est intervenue à de nombreuses reprises pour obtenir des améliorations du projet de loi. « En tant que personne en situation de handicap, je suis très heureuse d’avoir été choisie par mon groupe pour représenter cet objet au Grand Conseil et participer à la discussion », dit-elle après le débat.

En tant que personne en situation de handicap, je suis très heureuse d’avoir été choisie par mon groupe pour représenter cet objet au Grand Conseil et participer à la discussion.

Et de poursuivre : « C’est beau de pouvoir porter la voix des personnes concernées. » Pour elle, le débat a été une occasion unique de parler aussi longuement et en détail de la thématique du handicap au Grand Conseil et ainsi de sensibiliser le public.

Un bilan positif

La politicienne déplore toutefois le manque de commission consultative ainsi que de prestations permettant d’impliquer les personnes en situation de handicap dans le suivi et la mise en œuvre de la loi : « Le canton n’a manifestement pas compris ce que dit la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées et ce à quoi elle nous engage. » Le bilan de Simone Leuenberger est malgré tout positif : « Le canton de Berne est sur la bonne voie. A voir encore lors de la mise en œuvre à quel point la loi est réellement un progrès pour les personnes en situation de handicap. »

Et ensuite ?

Lors de la session d’été 2023, la nouvelle loi sur les prestations de soutien aux personnes en situation de handicap (LPHand) sera à nouveau soumise au Grand Conseil. Elle entrera probablement en vigueur début 2024.