Photo : Antoine Tardy pour Insieme Petite enfance et école Non, l’école inclusive n’est pas « un véritable échec » Publié le 26/06/2024 En 2024, l’inclusion scolaire ne doit plus être une « expérience » pouvant être remise en question en fonction des vues d’esprits des un·e·s ou des autres. Ou pour servir des desseins politiques.
Toute la classe se lève pour entonner une chanson en allemand et bouger au rythme de celle-ci. © Antoine Tardy Petite enfance et école Le co-enseignement inclusif, un pari sur l’avenir ? Publié le 08/03/2024 Deux enseignantes se partagent une classe comportant dix enfants ayant des besoins éducatifs particuliers. Ce dispositif intégratif au cœur d’un établissement ordinaire entend leur accorder plus d'attention.
Petite enfance et école « Il faut du temps pour inverser la tendance » Publié le 08/03/2024 En matière d’éducation, la Suisse a une longue tradition de séparation et de sélection. Inverser cette tendance prend du temps. C’est ce qu’explique Caroline Sahli Lozano, professeure à la HEP de Berne.
Petite enfance et école Stratégies d’accompagnement d’élèves TSA d’après les enseignants ordinaires Publié le 11/08/2022 Mireille Le Berre est enseignante au secondaire et maman d’un enfant avec TSA. En novembre 2021, elle participait à une conférence donnée lors du 2ème congrès national de l’autisme à Berne