La mode inclusive : utile ou futile ?

Auteur

Sarah Cornaz

Publié le

 

Au début des années 2000, les personnes en situation de handicap exprimaient leur mécontentement quant au style jogging et survêtement que la société leur imposait. Leurs critères d’achat étaient principalement le confort avant le prix, la matière, le style ou le look.

Derrière sa patine frivole et superficielle, la mode travaille nos identités en profondeur

Quelques années auparavant, la Fondation Cap Loisirs Genève présentait son premier défilé-spectacle Look et Mode. Celui-ci avait changé le regard tant des personnes ordinaires sur le handicap que des personnes en situation de handicap sur elles-mêmes. Depuis, l’aventure a continué pour déboucher en 2021 sur la présentation du Manifeste de la mode inclusive d’ASA-Handicap mental qui pointe la nécessité du thème dès la première phrase : « Derrière sa patine frivole et superficielle, la mode travaille nos identités en profondeur ».

 

Flyer rose du manifeste de la mode inclusive

Un groupe de travail d’une vingtaine de personnes a élaboré le premier Manifeste suisse de la mode inclusive.

 

Car c’est bien de cela dont il s’agit ! La mode est loin d’être futile, elle signifie notre identité, souligne nos états d’âme, affirme nos modes de pensée. Bien plus qu’un simple accessoire superficiel dont on pourrait se passer, la mode nous embellit au quotidien et nous permet de véhiculer des messages. Elle fait réellement partie de nous et participe au développement de l’estime de nous-mêmes.

 

La mode est loin d’être futile, elle signifie notre identité, souligne nos états d’âme, affirme nos modes de pensée. Bien plus qu’un simple accessoire superficiel dont on pourrait se passer, la mode nous embellit au quotidien et nous permet de véhiculer des messages.

 

L’habit ne fait pas le moine, certes, mais il est partie prenante des codes sociaux et de notre rapport aux autres. Par conséquent, la mode inclusive : futile ou utile ? La réponse est somme toute évidente. Ce manifeste a pour louable objectif d’inciter la mode à se réinventer avec plus de diversité en encourageant les démarches innovantes pour la rendre accessible à toutes et tous. Une mode inclusive qui ne bénéficiera pas seulement aux personnes en situation de handicap. Les personnes âgées sont concernées ainsi que toutes celles qui ne correspondent pas aux standards normés et très restrictifs de la mode actuelle.

L’article dans sa version intégrale est paru dans le numéro de septembre 09/2021 de Pages Romandes, commandable  par email à sarah.cornaz@bluewin.ch

 

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