« Le travail en salle me manquait, mais nous avons traversé cette crise ensemble »

Auteur

Susanne Schanda

Publié le

Les répercussions économiques de la pandémie sont particulièrement marquées dans le domaine de la restauration. Avec imagination, flexibilité et cœur à l’ouvrage, un restaurant inclusif de Schaffhouse est parvenu à surmonter les deux semi-confinements et à se développer.

C’est en plein centre de la vieille ville de Schaffhouse que Claudine-Sachi Münger, sensibilisée au handicap par sa cousine qui vit avec une trisomie 21, a ouvert un lieu de rencontre inclusif, où des personnes avec et sans handicap cuisinent, servent, vendent et nettoient. En plus des repas servis midi et soir, il faut aussi s’occuper de la petite boutique attenante, des locaux et des studios meublés.

Malgré la fermeture du restaurant, j’ai tout de suite essayé de poursuivre les autres activités.

En 2019, les affaires avaient bien commencé, mais la pandémie est ensuite arrivée : « Malgré la fermeture du restaurant, j’ai tout de suite essayé de poursuivre les autres activités : j’ai confié les mesures d’hygiène supplémentaires à une personne qui travaille au restaurant. Et pour continuer à vendre les produits régionaux de notre petit magasin, nous avons mis en place une boutique en ligne. Zelda a pris en photos les quelque 400 produits de notre assortiment. »

Deux femmes en vert regardent l'objectif.

Claudine-Sachi Münger et Zelda Mäder à l’entrée du Restaurant Tanne à Schaffhouse. © Vera Markus

En temps normal, Zelda Mäder sert au restaurant. Elle fait partie des 11 Heroes, surnom donné à l’équipe des personnes avec handicap employées par Claudine-Sachi Münger. Le semi-confinement et l’insécurité l’ont affectée : « Le travail en salle me manquait, mais nous avons traversé cette crise ensemble et cela a resserré nos liens. »

La directrice ne tarit pas d’éloges sur ses héros et héroïnes, qui ont fait preuve de flexibilité dans cette situation : « Nik livrait les repas à midi, Dominique faisait beaucoup de ménage et pour Katharina, le second semi-confinement a même été une aubaine : comme le restaurant était fermé, elle a pu tranquillement confectionner les raviolis maison destinés à la vente. »

Eine junge Frau im grünen T-Shirt schaut aus dem Fenster der Beiz.

« Nous avons traversé cette crise ensemble et cela a resserré nos liens. »

Zelda Mäder

Un projet de cœur qui trouve du soutien

Dès le lancement du restaurant Tanne, Claudine-Sachi Münger a misé sur le financement participatif : « J’ai appris qu’il faut présenter son projet, aller voir les gens, leur expliquer ce qu’on veut faire. Mon projet venait du cœur ! » Non seulement les 25 000 francs ont pu être réunis, mais une communauté a vu le jour, réunissant de vrais fans et une clientèle fidèle.

J’ai appris qu’il faut présenter son projet, aller voir les gens, leur expliquer ce qu’on veut faire. Mon projet venait du cœur !

Lorsqu’à la fin de l’année 2020, le second semi-confinement s’est annoncé plus long que prévu, la propriétaire a décidé de lancer une nouvelle campagne de financement participatif pour un programme d’occupation des 11 heroes : « Si nous n’avions rien fait pendant cinq mois, sans se voir ni se parler, je ne sais pas ce qu’il serait advenu d’eux, face à l’isolement. Au début de l’année, j’ai donc annoncé la reprise du travail dès le mois de février. »

Si nous n’avions rien fait pendant cinq mois, sans se voir ni se parler, je ne sais pas ce qu’il serait advenu d’eux.

Le restaurant était fermé, mais en cuisine on préparait des raviolis et des sauces pour les vendre par le réseau de financement participatif et aux partenaires du projet.

La recette miracle ?

Une histoire de succès en pleine crise, comment est-ce possible ? Claudine-Sachi Münger et Zelda Mäder se renvoient les compliments : « Avoir une cheffe comme toi, avec de si bonnes idées, c’est génial ! » ; « Toute l’équipe est exceptionnelle. J’ai toujours senti une grande confiance et la volonté d’accomplir d’autres tâches, même moins appréciées, en se serrant les coudes. »

J’ai toujours senti une grande confiance et la volonté d’accomplir d’autres tâches, même moins appréciées.

Le restaurant Tanne a également reçu des aides extérieures, notamment de la ville de Schaffhouse, propriétaire des locaux, Des indemnités pour cas de rigueur ont également été versées. En outre, la fondation Jakob und Emma Windler a pris en charge les salaires des Heroes durant la première année d’activité et soutenu financièrement le projet de confection de sauces maison.

Mais peu importe que celui-ci ait été rentable : « Les sauces étaient délicieuses et ont permis de reprendre le travail. » Et la directrice d’ajouter : « Une personne motivée, qui se sent valorisée et collabore avec plaisir, fournit aussi un travail de meilleure qualité. On reçoit beaucoup en retour ! » La recette porte ses fruits : Claudine-Sachi Münger et son équipe viennent d’inaugurer un deuxième site, le Café mit Herz.

A propos du Tanne Schaffhouse

Le Tanne à Schaffhouse est un restaurant inclusif assorti d’un magasin et de studios meublés. Il a ouvert en avril 2019. Cet établissement emploie 11 personnes avec handicap et trois personnes en soutien sur le marché primaire du travail. Claudine-Sachi Münger dirige cette sàrl non subventionnée. Le personnel avec handicap a été recruté par le biais de l’agence mitschaffe.ch, qui verse les salaires et s’occupe des questions liées à l’assurance invalidité (AI) et aux prestations complémentaires (PC). Le Tanne coopère avec de nombreux partenaires et fournisseurs locaux.