Chez le dentiste ? Même pas peur !

Auteur

Lise Tran, traduction FALC Pro Infirmis

Publié le

Sasha Bandelier a 20 ans.

Il est autiste.

Il est très sensible. Il ne supporte pas le bruit.

Pour se protéger du bruit, il porte un casque sur les oreilles.

Pour lui, aller chez le dentiste, c’est un grand problème.

Ces dernières années, il n’a laissé personne venir près de sa bouche.

Mais aujourd’hui, pour la première fois, il va chez un dentiste !

Pour se faire nettoyer les dents. Pour faire un détartrage.

Une femme dentiste traite un patient qui a la bouche ouverte.

Sasha Bandelier va pour la première fois chez le dentiste. © Antoine Tardy

 

C’est Catherine Schubert Chung qui va nettoyer ses dents.

Catherine est hygiéniste dentaire.

Elle travaille chez Handi-consult.

Ce service propose des consultations adaptées.

Ces consultations peuvent se passer

chez le dentiste, chez le médecin, mais aussi
 à domicile ou dans une institution.

Catherine connaît bien Sasha.

Elle a déjà rencontré Sasha plusieurs fois. Chez lui à la maison.

Catherine raconte :

« Pendant une visite, Sasha m’a montré ses jeux vidéo.

Après, il était d’accord. Il avait confiance.
J’ai pu brosser ses dents.

Aujourd’hui, ici au cabinet, on fait une séance pour enlever la peur.

On explique les choses. Mais on ne fait rien.

C’est important d’avoir du temps. Sans stress.

Et si tout va bien, on peut aller plus loin. »

 

Grâce à la consultation adaptée, tout s’est bien passé. © Antoine Tardy

Aujourd’hui Sasha Bandelier est courageux.

Après quelques discussions, Sasha est d’accord d’aller plus loin.

Catherine Schubert Chung peut lui passer la brosse sur les dents.
Elle lui explique :

« Tu vois ces deux petits points.
Ils te font du souci. Ils te font mal.

Ces points, ce n’est pas des caries.
C’est ta dent. Elle est très sensible.

Parce que tu manges des bonbons « Têtes brûlées ».

Et parce que tu grinces des dents. »

Maintenant l’hygiéniste peut faire le détartrage.

Elle dit à Sasha : « Passe ta langue sur tes dents.
Dis-moi où tu sens encore du tartre. »
Sasha répond : « Ici sur la droite. Mais attention. Ne touchez pas la gencive ! »

Catherine Schubert fait son travail très doucement.
Après un moment elle dit : « Regarde. Presque tout est enlevé ! C’est super !
Mais si tu veux, on s’arrête là. »
Sasha hésite. Il dit : « Ok, on s’arrête là. »

Grâce à la consultation adaptée,
tout s’est bien passé !