Deux familles ont fui la guerre.
Les deux familles ont un enfant avec un handicap.
En Suisse, ces familles ont de la chance.
Elles reçoivent un cadeau spécial.
Ivan a 7 ans et se déplace en fauteuil roulant.
Ivan vient de l’Ukraine.
Là-bas, il y a la guerre.
Alors Ivan a fui l’Ukraine avec sa famille.
Ivan vit maintenant avec sa famille près de Berne.
Il vit dans un foyer avec d’autres réfugiés.
Sa maman Oksana dit :
« Nous avons survécu. C’est le principal. »
Mikael a 5 ans et vit avec sa famille dans le même foyer.
Mikael a des troubles de la motricité.
Mikael a besoin d’un support pour se tenir droit.
Les deux familles ont dû fuir très vite.
Elles ont seulement emporté le nécessaire.

Mikael avec sa famille.
Des chaussures spéciales pour les garçons
Ivan et Mikael ont besoin de chaussures spéciales.
Malheureusement, ces chaussures sont restées en Ukraine.
Mais les garçons ont de la chance.
Manuel Balsiger a entendu parler des deux garçons.
Manuel Balsiger est orthopédiste.
Il fabrique des chaussures spéciales.
Manuel Balsiger rend visite aux garçons et prend les mesures.
Puis il fabrique des chaussures dans son atelier.
Après quelques semaines, les chaussures sont prêtes…
Manuel Balsiger offre les chaussures aux deux garçons.
La joie est immense !
Un mois plus tard, les deux garçons déménagent.
Les deux familles vivent dans leur propre appartement.
Ivan et Mikael vont maintenant à l’école,
avec leurs nouvelles chaussures, bien sûr !

Manuel Balsiger offre les chaussures à Ivan. La joie est immense !