Olivier Paccaud est un très bon exemple d’intégration.
Nous sommes à Lausanne, dans les salles de sport de Beaulieu.
Olivier Paccaud nous a invités ce soir.
Pour voir l’entraînement de l’équipe d’Atypique 3×3.
Le 3×3 est un nouveau sport.
C’est comme le basketball, mais en plus petit.
Il y a 2 équipes. Dans chaque équipe il y a 3 joueurs.
Et le terrain fait la moitié d’un terrain de basket normal.
Olivier Paccaud a créé l’équipe Atypique 3×3 en septembre 2022.
Olivier a un trouble du spectre de l’autisme,
comme les autres joueurs d’Atypique3x3.

L’équipe Atypique 3×3 © Cyril Zingaro
Olivier nous explique :
Dans notre équipe, nous aimons tous le basket.
Mais nous sommes, chacun, différents.
Chaque joueur a des capacités différentes.
Pour toutes les tâches du club, nous arrivons à nous organiser
nous-mêmes. Par exemple :
– pour remplir les papiers administratifs
– ou pour mener les entraînements.
Olivier explique encore :
Pendant les tournois, nous jouons contre des équipes sans handicap.
Quand j’ai ouvert ce club, je voulais vraiment m’intégrer et
faire ma place par moi-même.
Et c’est parti pour l’entraînement !
Alexander, David, Enrique, Olivier et Wiley se répartissent sur le terrain.
Tout d’abord, ils font des exercices d’échauffements pour les chevilles.
Et ensuite pour les genoux.
Ensuite ils font des tirs au panier. Cela s’appelle : des lay-up.
Et finalement, après 1 heure d’entraînement, ils font un match.
A 2 contre 2. Ça va vite ! Les joueurs donnent tout !
Olivier nous dit : Nous avons tous l’esprit de compétition.
Nous voulons montrer de quoi nous sommes capables.
Et Olivier explique encore :
Notre handicap apporte des difficultés, c’est vrai.
Par exemple, pour nous, c’est difficile de nous concentrer.
Mais le handicap nous apporte aussi une belle force !
Depuis tout petits, nous avons l’habitude
- de faire face aux difficultés et
- de ne pas nous décourager.
C’est tout ce qu’il faut, dans notre sport !