Un soutien précieux pour les enseignants

Auteur

Martine Salomon

Publié le

Camille Moulin, 20 ans, travaille avec bonheur au collège de la Rive-de-l’Herbe à Saint-Blaise. En 2021, elle a signé en direct avec son employeur un contrat à durée indéterminée : une première dans le canton de Neuchâtel pour une personne avec handicap mental, grâce à l’outil d’intégration professionnelle Differentiel développé par sa maman Sophie Moulin.

Ils déploient leurs ailes bleues, vertes et roses, égayant la cage d’escalier de l’école : ces dizaines d’oiseaux en origami réalisés par les élèves ont été assemblés en guirlandes par Camille Moulin. C’est aussi elle qui a collé une bande jaune le long des marches pour séparer les flux de personnes qui montent et descendent – COVID oblige. Et ce vendredi matin de novembre, comme chaque semaine, elle désinfecte la rambarde métallique et les poignées des portes.

 

Une jeune femme masquée se tient debout dans une cage d'escalier.

Camille Moulin travaille au collège de la Rive-de-l’Herbe à Saint-Blaise. © Martine Salomon / insieme Suisse

 

Puis elle rejoint l’enseignante Nathalie Vioget pour la leçon de couture. Celle-ci lui explique comment plier puis couper de grandes feuilles qui serviront à emballer des cadeaux de Noël fabriqués par les écoliers. « Ça ira avec le cutter ? Tu préfères un couteau ? » « Non, ça va », murmure Camille Moulin d’un air hésitant. Après avoir observé la manœuvre, elle se ravise : « Je vais chercher un couteau ! » La plupart du temps, si on lui montre une tâche, elle réussit à la reproduire de façon autonome. « Ou si elle a un problème, elle le dit. Elle se connaît bien ». Là, elle a su détecter et exprimer qu’elle n’était pas à l’aise avec l’outil.

 

A propos de Differentiel

En 2019, Sophie Moulin, ingénieure, quitte son emploi dans l’aérospatial. Par manque de possibilités d’emplois destinés aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle et motivée par les besoins de sa fille Camille, elle lance le projet Differentiel. Celui-ci se veut un outil d’intégration professionnelle des personnes adultes ayant une déficience intellectuelle. Il met en relation employeurs et adultes en situation de handicap mental souhaitant travailler en entreprise. Fin 2019, Differentiel remporte le 1er prix du programme Activation du Hub de Neuchâtel.

Concentration absolue

Des cris derrière la porte. « Ouh, ils sont excités ! », rigole Camille Moulin. Après avoir mis leurs pantoufles et s’être lavé les mains, les enfants réaliseront des porte-clés en forme de tortue ou de poisson. Nathalie Vioget leur donne des instructions, tout en guettant si tout va bien pour Camille. « Je gère, je gère ! », répond celle-ci avec entrain et conviction. Les enfants papotent en bricolant, toujours plus bruyamment, avant d’être rappelés à l’ordre par l’enseignante.

Camille, elle, reste entièrement concentrée sur sa tâche, qu’elle souhaite réaliser au mieux. Elle n’interagit pas beaucoup avec les élèves. Mais si elle en voit un en difficulté, par exemple pour passer un fil dans une aiguille, elle va spontanément l’aider. Si elle n’y arrive pas, elle l’envoie vers l’enseignante.

Des mains plient une feuille blanche.

Camille Moulin s’occupe de différentes tâches au sein de la classe. © Martine Salomon / insieme Suisse

 

Les feuilles qu’elle a coupées seront ornées par des personnages que dessineront et colleront les écoliers. Elle ira un jour récolter des branches qui deviendront les bois des rennes ou les bras des bonshommes de neige. Pour l’instant, une autre mission lui est confiée : démêler des masses de laine pour en faire des pelotes. Pas une mince affaire. « Oh, ce machin…il est passé où, le bout ? Je le trouve plus ! » Nathalie Vioget l’observe de loin et lui demande si tout est ok. « Je gèèère, je gèèère ! », répond-elle encore, mais cette fois d’un ton plus perplexe.

 

Bon sens et empathie

 

« Ce qu’elle fait, je devrais le faire de toute façon. Ça me dégage du temps pour d’autres choses », commente Nathalie Vioget. « Ce n’est pas du travail au rabais. Camille est un vrai soutien pour les enseignants ! » Ses activités se sont élargies à mesure qu’elle gagnait en aisance. Recharger les feuilles de la photocopieuse et photocopier les feuilles de devoirs. Ranger de nombreux objets dans des boîtes pour le futur déménagement de l’école. Surveiller les enfants à la récréation, en trajet vers la gym ou en course d’école. Elle n’est jamais seule à les encadrer – un autre adulte est toujours présent. Mais elle apporte une aide utile. Elle vérifie que tous les écoliers sont sortis du bus, les fait attendre à la bonne place et se tenir calmes, les aide à traverser la route.

Ce n’est pas du travail au rabais. Camille est un vrai soutien pour les enseignants !

« Elle est toujours adéquate avec eux. Elle a du bon sens et une empathie incroyable. » En salle des maîtres, son comportement a évolué de façon impressionnante. Un peu surexcitée à ses débuts, elle a appris à attendre son tour de parole plutôt que d’interrompre les collègues. « Et elle a de l’humour, elle sait plaisanter. Elle est vraiment intégrée dans l’ambiance du collège. »