Dans une grande salle, on entend les voix de Salomé Wüthrich
et de Simon Forrer. Ils travaillent au « Mehrwerk » dans le canton de Zurich.
« Mehrwerk » c’est un mot en allemand.
Cela veut dire : Plusieurs services.
Le projet « Mehrwerk », c’est quoi ?
C’est un projet de l’institution Werkheim pour personnes
en situation de handicap.
Ce projet est tout nouveau. Il a été créé en 2020.
Il se trouve dans un grand bâtiment, dans une zone industrielle du canton de Zurich.
Dans ce bâtiment, des entreprises louent des locaux : des bureaux, des hangars ou d’autres locaux.
Mehrwerk, ce n’est pas un atelier protégé.
L’idée de Mehrwerk c’est : proposer des services aux entreprises
de ce bâtiment. Comme ce service de recyclage.
Dans ce service travaillent des personnes en situation de handicap.
Comme Salomé qui a 26 ans et vit avec une trisomie 21.
Ou Simon, son collègue qui a 35 ans.

Salomé a 26 ans et travaille au Mehrwerk. ©Vera Markus
Comment ça se passe ?
Les entreprises font appel à Mehrwerk pour différents services.
Par exemple pour le service de recyclage.
Salomé s’occupe surtout de recycler et de découper des cartons.
Simon explique :
« Nous allons ramasser le carton, le papier, le PET, le plastique, l’aluminium et d’autres choses encore chez les entreprises dans la maison.
Ensuite on trie les déchets dans une grande salle ».

Simon travaille au service de recyclage. © Vera Markus
Quoi de neuf ?
Ici au Mehrwerk, le travail est très varié.
Les employés peuvent avoir de l’expérience dans des domaines nouveaux.
Ils peuvent apprendre à faire de nouvelles choses.
Pour cela, ils reçoivent l’aide nécessaire.
Ils peuvent aussi être en contact avec des clients.
Ici les employés en situation de handicap continuent
à se développer eux-mêmes et à développer leurs capacités.
Retrouvons Salomé et ses projets…
Connaissez-vous le prochain rêve de Salomé ?
Travailler à la réception du Mehrwerk et accueillir les visiteurs.
Article paru en langue standard dans le magazine insieme de juin 2021.
Traduction en langage simplifié :
Pro Infirmis, Bureau Langage simplifié

