Le théâtre d’improvisation, vous connaissez ?
Un groupe se retrouve chaque semaine à Burgdorf
pour un cours pas comme les autres.
Le théâtre d’impro, c’est quoi ?
Le théâtre d’improvisation s’appelle aussi : le théâtre d’impro.
Au théâtre d’impro, pas besoin d’apprendre un texte.
Un participant propose une idée
et les autres participants inventent la suite.
Par exemple :
L’animatrice du cours prend un gros cube en mousse, le renifle
et fait semblant qu’il sent mauvais.
Les participants prennent le cube à tour de rôle.
« Beurk, il pue ! », dit Markus.
Et il jette le cube à Linda, qui est à côté de lui.

Les participants prennent le cube à tour de rôle. © insieme Suisse
Comment ça se passe ?
Il y a 8 personnes au cours d’impro à Burgdorf.
Au début, tout le monde s’assied et ferme les yeux
pour un moment de calme.
Ensuite, l’animatrice du cours propose un thème aux participants.
Par exemple : attendre le train à la gare.
Des chaises sont disposées sur la scène
comme dans une salle d’attente à la gare.
Les acteurs sur scène ne parlent pas.
Mais ils montrent leurs émotions :
- Claudio attend calmement.
- Joëlle est impatiente. Elle n’aime pas attendre le train.
L’animatrice et son assistante aident les participants qui sont timides.

Des chaises sont disposées sur la scène comme dans une salle d’attente à la gare. © insieme Suisse
A la fin, un spectacle
Le soir du dernier cours, les participants font un spectacle.
La famille et les amis sont invités.
Certains participants ont un peu le trac.
Pas facile de monter sur scène devant un public.
Mais finalement, tout le monde ose y aller et s’amuse bien.
Et tout le monde a envie de se retrouver l’année prochaine
pour refaire de l’impro.
Après la séance, Barbara dit :
« Ce cours m’a permis de sortir de mon quotidien.
J’ai pu faire des blagues. C’est ça, le théâtre d’impro. »