A l’atelier Make Together : je te montre comment je fais !

Auteur

Susanne Schanda, traduction FALC Pro Infirmis

Publié le

Les jeunes avec handicap et les jeunes sans handicap
n’ont pas souvent des contacts entre eux.
Cela va bientôt changer.
Grâce à un atelier créatif à Berne.
Dans cet atelier, tous les jeunes sont bienvenus,
avec et sans handicap.

L’atelier s’appelle Make Together.
C’est de l’anglais. Cela veut dire :
faire des choses ensemble.

 

Qu’est-ce qu’on fait à l’atelier ?

Les jeunes recyclent de vieux objets.
Cela veut dire :
ils utilisent les vieux objets pour fabriquer de nouvelles choses.
Recycler de vieux objets est bon pour la planète.
Cela permet de continuer à utiliser les vieux objets
et de jeter moins de choses.

On appelle cela la « durabilité ».

Trois jeunes se tiennent autour d'une table et bricolent.

Les jeunes utilisent les vieux objets pour fabriquer de nouvelles choses.© Rueben Hollinger

Apprendre en bricolant soi-même

Dans l’atelier, il y a 4 grandes tables avec beaucoup de choses dessus.

Sur une table, il y a un pot et de la poudre de savon.
Cela sert à fabriquer du shampooing.

Sur la table à côté, il y a des petits panneaux solaires.
Ces panneaux transforment la lumière du soleil en électricité.
On peut utiliser ces panneaux pour fabriquer des lampes.

Fabriquer du shampooing et des lampes ?
Mais comment on fait ?
Les jeunes apprennent cela à l’atelier.
Ils bricolent eux-mêmes ce qu’ils veulent.

 

Fabriquer son savon

Dilara voudrait fabriquer du savon coloré.
Maria est la spécialiste du savon coloré.
Elle a l’autocollant de spécialiste sur son t-shirt.
Maria montre alors à Dilara comment on fait.

D’abord Dilara verse de la poudre de savon blanche dans un pot.
Ensuite elle choisit une couleur dans la boîte des colorants liquides.
Ces colorants liquides servent aussi pour faire des gâteaux par exemple.
Dilara choisit le rouge foncé.
Elle verse quelques gouttes sur la poudre de savon blanche.
La poudre devient rose.

Des savons de formes et couleurs différentes sont présentés dans des boîtes en carton.

Les jeunes apprennent à fabriquer du savon à l’atelier. © Rueben Hollinger

Fabriquer une lampe solaire

A la table à côté, il y a Massimo.
Massimo est élève dans une école spécialisée à Berne.
Il fabrique une lampe solaire.
Cette lampe fonctionne grâce à la lumière du soleil.
C’est une lampe écologique.
Pour fabriquer la lampe, Massimo a besoin de :

  • un panneau solaire
  • un pot de confiture vide
  • une batterie.

 

Deux jeunes font du bricolage debout autour d'une table.

A l’atelier, tous les jeunes peuvent bricoler les choses qu’ils veulent. © Rueben Hollinger

 

Massimo fixe la batterie à l’intérieur du pot.
Deux élèves d’une école ordinaire regardent Massimo.
Massimo leur montre comment on fait.

 

Tous ensemble, avec ou sans handicap

A l’atelier, tous les jeunes peuvent bricoler les choses qu’ils veulent.
Ils s’écoutent les uns les autres.
Ils apprennent les uns des autres.
Avec ou sans handicap, c’est pareil.