Julia a 18 ans.
Elle fait un apprentissage dans la restauration.
La restauration c’est quoi ?
La restauration c’est le travail dans un Restaurant, un Hôtel ou un Tea-Room.
Plusieurs personnes travaillent dans la restauration.
Par exemple les cuisiniers et cuisinières.
Mais aussi les serveurs et serveuses et le personnel de nettoyage.
Julia fait son apprentissage dans un Centre de formation et de travail
pour personnes avec un handicap. Ce Centre de formation est dans le canton de Berne, à Burgdorf. Il s’appelle le SAZ.
Ces lettres S A Z désignent des mots en allemand.
La formation est en allemand.
Dans ce Centre, il y a une grande cuisine.
Julia travaille tous les jours à la cuisine.
Là, elle apprend beaucoup de choses importantes.
Par exemple :
- couper les légumes
- nettoyer la cuisine

Julia fait un apprentissage dans la restauration. ©Danielle Liniger
Les habits de travail
Julia porte toujours une blouse blanche pour travailler.
Elle est fière de porter sa toque de chef sur la tête.
Julia doit aussi mettre des gants fins en caoutchouc.
C’est très important pour l’hygiène
quand on touche de la viande.
Viande de porc, viande de veau
Julia doit reconnaître toutes sortes de viandes.
La viande de porc est différente de la viande de veau.
Julia doit aussi connaître les herbes aromatiques :
Le basilic pour les pâtes, le persil pour la soupe.
Apprendre avec des petites cartes

Le maître d’apprentissage donne à Julia des cartes avec des images. ©Danielle Liniger
Aujourd’hui Julia doit apprendre les morceaux de viande du porc.
Le maître d’apprentissage donne à Julia des cartes avec des images.
Il pose la première carte sur la table.
Il demande à Julia : C’est quoi sur la carte ?
Julia répond : C’est le jambon d’un cochon.
C’est juste. Bravo Julia !
Julia est contente, elle rit.
Il y a aussi un stage
L’apprentissage dans la restauration dure 2 ans.
Pendant l’apprentissage on doit aussi faire un stage.
Faire un stage ça veut dire :
On travaille quelques semaines dans une autre place.
Pour apprendre des nouvelles choses.
Et faire de nouvelles expériences.
Dans cette nouvelle place, il y a aussi
des personnes sans handicap qui travaillent.
Par exemple dans un restaurant de la ville.
La cheffe des oignons
Au début de son apprentissage, Julia était vite fatiguée.
Mais Julia a fait de grands progrès.
Maintenant elle est même la cheffe des oignons !
Cela veut dire : elle arrive très bien à couper les oignons.
Elle peut même montrer aux autres comment faire.
Bientôt, bientôt…
Julia a bientôt fini son apprentissage.
Alors elle va recevoir un Certificat.
