C’est l’aventure de trois jeunes hommes.
Ces trois hommes sont de langue allemande.
Ils ont choisi des noms spéciaux :
- L’Original
- L’Homme et
- Socrate
Ces trois hommes ne peuvent pas parler.
Mais ils ont des idées et ils veulent les dire.
Pour dire leurs idées, ils ont une aide.
C’est la communication facilitée.
![Deux hommes et une femme sont assis autour d’une table et discutent](https://blog.insieme.ch/wp-inside/uploads/2021/03/trois-hommes-jeunes-ecrivent_blog.jpg)
Plusieurs hommes écrivent un blog. ©Vera Markus
C’est quoi, la communication facilitée ?
La communication facilitée, c’est une aide technique.
Avec cette aide, L’Original, L’Homme et Socrate
peuvent exprimer leurs idées.
On trouve cette aide sous différentes formes.
Par exemple :
- des Apps sur smartphone
- un classeur de communication
Dans ce classeur, il y a beaucoup d’images sur différents thèmes - des stylos parleurs
Ce genre de stylo est spécial. Il n’écrit pas.
Mais avec ce stylo, la personne montre une image sur une tablette par exemple.
Et le stylo dit le mot de l’image. - 2 boutons à presser : vert pour Oui et rouge pour Non
![Des pictogrammes et des couleurs d’un classeur de communication](https://blog.insieme.ch/wp-inside/uploads/2021/03/communication-amelioree-et-alternative.jpg)
La communication facilitée, c’est une aide technique. ©Vera Markus
Le blog
L’Original, L’Homme et Socrate ne peuvent pas discuter ensemble.
Mais malgré tout, ils écrivent ensemble un blog.
Un blog, c’est comme un journal de bord sur internet.
Sur ce blog ils parlent par exemple :
- de la vie avec un handicap
- ou de la vie sans handicap
Sur le blog il y a aussi des choses drôles, des gags et
toutes sortes de pensées sur la vie de tous les jours.
Information importante : ce blog est en allemand !
Comment les textes arrivent-ils sur le blog ?
L’Original, L’Homme et Socrate se rencontrent régulièrement.
Il y a une personne avec eux.
Cette personne aide les 3 hommes pour la communication.
Ensemble ils utilisent différents moyens pour discuter
grâce à la communication facilitée.
Par exemple :
L’Original tape son message, une lettre après l’autre,
sur le clavier de l’ordinateur.
El Hombre lit ce message et écrit sa réponse.
L’Original, L’Homme et Socrate nous disent ceci :
Les gens pensent souvent :
les personnes comme nous, avec plusieurs handicaps,
ne sont pas capables de grand-chose.
Beaucoup de personnes pensent :
si nous pouvons décider ce que nous voulons manger,
alors ça suffit !
Pas besoin de décider d’autres choses !
Mais c’est faux !
Nous avons des choses à dire !
Nous voulons nous exprimer, même si nous ne pouvons pas parler.
Pour cela, nous avons besoin de plus d’aides différentes
de la communication facilitée.
C’est pour cela que nous écrivons notre blog.
Le blog s’appelle : idiotenspeak
C’est de l’anglais. Cela veut dire : la langue des idiots.
www.idiotenspeak.blogspot.com
Information importante : ce blog est en allemand !
Article paru en langue standard dans le magazine insieme de septembre 2020.
Traduction en langage simplifié :
Pro Infirmis, Bureau Langage simplifié