Le restaurant Tanne, c’est quoi ?
Le restaurant Tanne se trouve à Schaffhouse, dans la vieille ville.
Tanne est un mot en allemand. Il veut dire : sapin.
Le restaurant Tanne est très intéressant.
Parmi ses employés, il y a 11 personnes en situation de handicap.
On les appelle : les 11 héros.
Ce restaurant est tout neuf. Il a ouvert en avril 2019.
Avec ce restaurant, il y a aussi un magasin et des appartements meublés
à louer.
Que s’est-il passé avec la pandémie ?
Madame Claudine Sachi-Münger est la directrice du Tanne.
Elle nous explique :
« Les affaires ont bien commencé, mais la pandémie est arrivée.
Le premier semi-confinement a été un choc.
Le restaurant a dû fermer.
Alors il fallait trouver quelque chose à faire.

Zelda Mälder travaille au restaurant Tanne à Schaffhouse. © Vera Markus
On s’est mis ensemble. Toute l’équipe a bien travaillé.
Nous avons nettoyé les appartements meublés
et nous avons lavé du linge.
Nous avons fait aussi des produits nous-mêmes.
Par exemple : des raviolis et des sauces.
Alors nous avons organisé une boutique en ligne
pour vendre nos produits. »
Boutique et restaurant
Une employée, Zelda Mälder a pris en photos 400 produits !
Ensuite elle a mis ces photos sur internet pour notre boutique.
Elle a bien aimé faire ce travail.
Mais elle aime encore plus être au restaurant avec les clients.
Elle nous dit : « Ce n’était pas facile pour moi.
Le travail au restaurant m’a manqué.
Mais nous avons travaillé tous ensemble.
Et maintenant nos liens entre nous sont encore plus forts. »

Les liens après la pandémie sont encore plus forts © Vera Markus
La directrice Claudine Sachi-Münger nous dit aussi :
« En plus, beaucoup de personnes nous ont aidés.
Ils nous ont donné de l’argent par internet.
Tout cela nous encourage.
Nous avons confiance les uns dans les autres et dans notre travail.
Cela nous aide à faire toutes les tâches avec plaisir.
Même les tâches moins intéressantes.
Et savez-vous quoi ? Nous avons même pu ouvrir un nouvel endroit :
le Café du Cœur. Son vrai nom en allemand c’est : Café mit Herz. »
Article paru en langue standard dans le magazine insieme de septembre 2021.
