Depuis 70 ans, on parle de tout à la télévision.
On parle aussi du handicap.
Une équipe de chercheurs en Suisse s’est posé 2 questions :
- Quelle est la place des personnes avec handicap à la télévision ?
- Est-ce qu’on parle du handicap de la même manière aujourd’hui que
il y a 70 ans ?
Pour répondre à ces questions
cette équipe de chercheurs a fait une recherche.
Elle a regardé des anciennes émissions de télévision entre1950 et 2018.
La recherche montre ceci :
Oui, il y a des progrès.
Mais la place des personnes avec handicap reste toujours
une place à part, pas comme les autres.
Justine Scheidegger est une chercheuse de l’équipe.
Elle donne 2 exemples :
- L’image du super héros
A la télévision, on donne parfois la parole à une personne avec handicap.
C’est bien ! Mais on montre toujours ceci :
« Cette personne est extraordinaire ! Elle arrive à se débrouiller seule !
Elle est très bien intégrée dans la société ! »
On montre la personne comme un super-héros.
De cette manière, on ne montre pas la vie réelle des personnes avec handicap,
ni les difficultés qu’elles ont encore dans notre société.
- Les sportifs avec handicap
Dans le sport aussi, il y a des différences.
Par exemple on voit à la télévision une émission de sport
avec des sportifs qui ont un handicap physique.
Par exemple des sportifs en fauteuil roulant.
Ensuite dans l’émission, on interview un médecin.
Il dira si c’est dangereux de pratiquer
ce sport avec le handicap.
Mais pourquoi l’interview du médecin ? Ce n’est pas juste !
Car dans une compétition de sportifs sans handicap,
on parle de sport et de résultats.
On ne parle pas de médecine !
Les personnes avec handicap ont encore trop peu de place à la télévision.
A la télévision aussi, il y a encore beaucoup à faire
pour donner plus de place aux personnes avec handicap !

Interview d’une physiothérapeute durant une compétition de ski handicap en février 2000.
