La créativité et l’art pour tout le monde

Auteur

Regula Sandi, traduction FALC Pro Infirmis

Publié le

Avant, le PROGR, c’était une école à Berne.

Aujourd’hui, c’est le Centre pour la production culturelle.

Dans les salles du centre, on sent l’odeur de peinture et de colle.

Et il y a des tableaux aux murs.

Sur une image, on voit une femme.

Elle porte une robe à fleurs.

On voit aussi un très grand pélican.

Un pélican est un grand oiseau de mer.

Son bec est entr’ouvert.

Sur un autre tableau, on voit aussi une pomme.

On a vraiment l’impression qu’elle est vraie.

Les participantes et participants de l’Académie Rohling
ont créé ces œuvres.

Deux femmes à une table, dans un atelier d'art, sont concentrées.

L’atelier Rohling à Berne © Danielle Liniger

Depuis l’été passé, il y a 3 groupes.

Ces groupes font de la formation continue dans l’art.

Cela veut dire :
Les participantes et participants apprennent différentes techniques
de création. Ensuite, ils créent leur art personnel.

 

Pia Heim est un bon exemple.

Pia aime essayer des choses nouvelles.

Elle a pris un cours sur les techniques de tissage.

Et maintenant elle est concentrée sur son travail de tissage.

Gabriela Weidmann donne ces cours avec Eva Rekade.

Et Eva dirige l’Académie Rohling.

L’Académie a été créée par l’Atelier Rohling et la Haute école spécialisée bernoise (BFH).

Et la formation continue est ouverte à tout le monde.

Il suffit d’être motivé et d’avoir du temps.

 

Un autre participant s’appelle Marco Glauser.

Il est passionné par les dinosaures et les animaux
des temps préhistoriques.

Les temps préhistoriques, c’était il y a très longtemps.

A cette époque, il n’y avait pas encore d’êtres humains.

Il y avait seulement des animaux comme les dinosaures.

Marco dit : « Je suis un chercheur de dinosaures. »

Il a fabriqué un dinosaure en mousse.

Maintenant il le recouvre avec du papier journal.

Il manque seulement les épines sur la tête.

Un homme est en train de fabriquer un dinosaure en papier mâché.

Marco Glauser est passionné par les dinosaures. © Danielle Liniger

Marco aimerait savoir, à quoi les dinosaures ressemblaient.

Pour cela, Marco et Gabriela regardent sur leur téléphone portable.

On y voit des images de dinosaures.

 

Gabriela dit :

« Dans l’Atelier, les personnes apprennent à être créatives.

Elles font de l’art. Et elles apprennent à travailler
les unes à côté des autres, et les unes avec les autres. »

Les participantes et participants font aussi des excursions.

Par exemple ils sont allés visiter le Kunstmuseum de Berne.

 

 

Plus de photos