« Mehrwerk » : de nouvelles voies vers l’inclusion

Auteur

Tanja Aebli

Publié le

Comment offrir aux personnes en situation de handicap d’autres alternatives à un emploi protégé ? Le projet « Mehrwerk » de l’institution Werkheim Uster (ZH), teste un nouveau modèle.

Salomé Wüthrich fait courir d’un geste habile son couteau d’un bout à l’autre du carton et en jette les morceaux sur la palette. La jeune femme de 26 ans, qui vit avec une trisomie 21, travaille pour le « Mehrwerk », un complexe de trois étages situé au cœur d’une zone industrielle d’Uster (ZH), dont le projet-pilote a été lancé à l’été 2020. « Nous allons maintenant chez les locataires du complexe, où nous allons ramasser carton, papier, PET, plastique, polystyrène, tôle et aluminium », explique son collègue Simon Forrer, 35 ans.

Une femme coupe un carton

Salomé Wühtrich travaille au service de recyclage du « Mehrwerk ». ©Vera Markus

Frapper aux portes, dire bonjour, récupérer ce qui peut être recyclé : le tour du vendredi après-midi n’est pas de tout repos. « J’aime beaucoup mon travail ici parce qu’il est très varié », confie Salomé Wüthrich, qui travaille la majorité de la semaine à un emploi protégé du Werkheim Uster. « Que les personnes qui travaillent ici fassent de nouvelles expériences, nouent des contacts avec des clients et osent un peu, leur permettant ainsi de se développer progressivement est notre but », explique Andri Caflisch, collaborateur spécialisé au Werkeheim.

Créer de nouvelles offres

Le projet-pilote du centre de recyclage, d’une durée d’un an, est appelé à devenir permanent dans un futur proche. Alain Peyer, locataire au « Mehrwerk » et propriétaire de l’entreprise Elektro Brühlmann, apprécie la nouvelle offre : « Le temps que nous passions à gérer nos déchets, nous pouvons maintenant l’investir dans notre activité professionnelle. »

« Que les personnes qui travaillent ici fassent de nouvelles expériences, nouent des contacts avec des clients et osent un peu, leur permettant ainsi de se développer progressivement est notre but. »

 

Auf einer Tafel stehen die Öffnungszeiten der Sammelstelle.

A propos du « Mehrwerk »

Le Werkheim Uster a acheté un immeuble de trois étages dans un quartier industriel avec pour projet d’installer les ateliers dans une partie et de louer l’autre à des petites et moyennes entreprises. Le but du projet « Mehrwerk », soutenu par le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées : créer une offre innovante renforçant la coopération, les possibilités et l’inclusion, y compris pour les membres du personnel avec un besoin élevé d’assistance. L’emménagement dans le nouveau bâtiment est prévu pour l’automne 2021. Le projet-pilote de recyclage sera alors intégré aux activités ordinaires.

 

A la recherche des talents et non des failles

L’idée de base est aussi simple que séduisante : « Notre équipe fournit des services de tout type aux sociétés locataires au sein du bâtiment et aux sociétés voisines », explique Daniel Dietrich. Il peut s’agir de travaux simples pour commencer, comme arroser les fleurs ou vider les seaux. Le centre de recyclage se veut un tremplin vers une autre forme de coopération plus intensive, par exemple dans l’accueil ou, plus tard, la restauration.

Un homme tire un un diable.

L’équipe fournit des services aux  sociétés locataire. ©Vera Markus

A travers son projet « Mehrwerk », le Werkheim Uster veut aussi induire un vrai changement de paradigme : « Nous sommes persuadés que de nombreux talents sommeillent parmi les membres de notre personnel. Nous voulons partir de cette idée pour trouver un emploi qui correspond à la personne et à ses talents », souligne-t-il.

Salomé Wüthrich, attend avec impatience l’inauguration officielle du « Mehrwerk ». Et même si un de ses premiers rêves s’est déjà réalisé, elle pense déjà au suivant : réceptionniste à l’accueil du « Mehrwerk ».