Trisomie 21 : des modèles enflamment les podiums

Auteur

Susanne Schanda

Publié le

Être au cœur de la mode, c’est le rêve de nombreux·euses adolescent·e·s, y compris celles et ceux vivant avec une trisomie 21. A l’occasion est la Journée mondiale de la trisomie 21, le magasin de mode Jelmoli à Zurich a offert à 25 jeunes d’insieme21 une scène pour défiler.

A une demi-heure du début du show, le rayon dames grouille comme une ruche : parents, frères et sœurs, ami·e·s, ainsi que quelques passant·e·s se promènant au hasard et s’arrêtant avec curiosité au bord du podium de forme carrée. Où dois-je me placer pour avoir une bonne vue et que personne ne me la cache ?

A une demi-heure du début du show, le rayon dames grouille comme une ruche

Quelques heures auparavant, les jeunes modèles se sont fait maquiller et coiffer par des professionnel·l·e·s  dans les vestiaires.

Une petite fille se fait maquiller les yeux.

Les participant·e· de plus de 10 ans ont pu se porter candidat·e·s. © Conny Wenk

C’est la deuxième fois qu’insieme21 organise un défilé  en collaboration avec Jelmoli. Les participant·e· de plus de 10 ans ont pu se porter candidat·e·s. Une bonne représentation en termes d’âge, de sexe et de canton de résidence est l’un des aspects auxquels l’association a veillé lors de la sélection. Un DJ baisse momentanément le volume pour permettre aux responsables de Jelmoli et à Hanspeter Hanschick, président d’insieme21, de saluer le public. Manuela Frey, mannequin international, est également de la partie et se glisse pour une fois dans la peau de l’intervieweuse en questionnant les mannequins en herbe.

Les défilés de mode ne font généralement pas partie de mes intérêts les plus marqués, mais celui-ci dégage quelque chose qui me touche.

Les défilés de mode ne font généralement pas partie de mes intérêts les plus marqués, mais celui-ci dégage quelque chose qui me touche. Devant le vestiaire, à l’entrée du podium, les premiers modèles sont prêt·e·s, tels des chevaux de course excités, attendant que le signal de départ ne soit donné. Ici, on tire sur l’ourlet de sa jupe, là, sur une mèche de cheveux bouclée en jetant un regard vers le public.

 

 

Quand est-ce que ça va commencer ? La musique s’emballe, de grandes enceintes crachent des rythmes endiablés, le premier mannequin s’avance d’un pas décidé sur le podium rouge, lève la tête et se pavane avec assurance à travers la foule de spectateurs·trices qui cherche de tous côtés à capter son regard. Aline porte une robe-chemisier rayée et une couronne de fleurs rouges sur la tête, elle entrouvre les lèvres pour faire une bouche à baiser et regarde avec coquetterie le public en délire avant de tourner au coin. J’essaie de prendre quelques photos avec l’appareil photo de mon téléphone, mais tout va si vite, et je ne suis pas la seule à me presser vers le podium.

 

Une petite fille portant une robe fleurie et des lunettes en forme de cœur jaune sourit à l'objectif.

Greta a participé au défilé organisé par Jelmoli et insieme21. © Conny Wenk

 

Aline est immédiatement suivie par la petite Greta, vêtue d’une robe à fleurs aérienne et portant des lunettes de soleil jaunes en forme de cœur. Puis vient Lorin, un garçon en baskets blanches et vêtements de plage, une chemise à manches courtes imprimée de palmiers et de voiliers et un bermuda.

Quelques-un·e·s des mannequins essaient brièvement de prendre l’air ennuyé et professionnel des top-modèles, mais la plupart laissent éclater leur joie.

Quelques-un·e·s des mannequins essaient brièvement de prendre l’air ennuyé et professionnel des top-modèles, mais la plupart laissent éclater leur joie. Les cameramen de la télévision SRF et de TeleZüri filment en marche arrière les mannequins qui s’approchent tandis que les proches appellent, font des signes et prennent des photos avec leurs téléphones.

Pearl

"Je suis trop fière de moi d'avoir défilé"

Pearl, 19 ans

 

Le défilé touche à sa fin. Bonheur et satisfaction s’expriment au cours des interviews qui se succèdent. Pearl, 19 ans, a trouvé l’expérience super : « Je suis trop fière de moi d’avoir défilé ». « Je sais ce qui me plaît », explique pour sa part Janis, 17 ans, qui s’intéresse à la mode.

Le bilan d’insieme21 est également positif : « Nous voulons donner cette occasion aux personnes vivant avec une trisomie 21, qui, comme les autres, aiment porter des vêtements cools et ont du plaisir à participer à un show.

Pourquoi les personnes ayant des besoins particuliers sont invisibles dans ce domaine ?

Et peut-être aussi faire réfléchir les gens du secteur de la mode : pourquoi les personnes ayant des besoins particuliers sont invisibles dans ce domaine ? Lorsque la top modèle Manuela Frey lance en fin de représentation : « La seule différence avec les défilés de mode professionnels :  la bonne énergie qui règne ici sur le podium », je me dis : « Pourquoi n’y a-t-il pas plus de défilés comme ça, où tout le monde s’amuse ? Avec des modèles grands, petits, gros, minces, audacieux et timides, avec ou sans handicap ? Ce serait vraiment quelque chose.