Couleurs flamboyantes et chatoyantes et mouvements agiles, rythmés aux sons des eighties. Tel était le programme de la pièce proposée par la Comédie de Genève. Une représentation un peu spéciale, car proposée sur un mode dit « relax ».
« Aie ! Oula ! », s’exclame à haute voix un des spectateurs, captivé par les mouvements d’un danseur faisant mine de tomber au sol. Les décibels ne réussissent pas à couvrir sa voix. Aujourd’hui, la représentation donnée dans le cadre du Festival Antigel à la Comédie de Genève affiche complet.
Dite « relax », la représentation se caractérise par « des codes plus décontractés et bienveillants ».
La particularité de celle-ci ? Elle est « ouverte aux personnes extra-ordinaires ». C’est ainsi que Florence Terki, chargée d’actions culturelles et référente inclusion au sein du théâtre, entame son speech d’introduction, avant l’entrée en scène des artistes. Dite « relax », la représentation se caractérise par « des codes plus décontractés et bienveillants ».
Concrètement, on peut s’exprimer à haute voix, si l’on en ressent le besoin. Parfois, des adaptations techniques sont apportées : lumière présente tout au long de la représentation ou sons atténués. Pour aider les personnes souhaitant quitter la salle, momentanément ou définitivement, des placeurs·euses sont présent·e·s.
« Est-ce que ça fait peur ? »
Adaptées à un public le plus large possible, qu’il vive ou non avec un handicap, la dimension inclusive est le fil conducteur des sorties relax. Parmi le public du jour, une trentaine de personnes en situation de handicap. Frédéric Kässler ne fréquentait que peu les salles de théâtre. « Le 4 novembre 2022, je suis allé à un spectacle pas relax du tout. J’ai eu peur », nous explique-t-il avant d’entrer dans la Grande salle de la Comédie.
Vaincre l’appréhension
Une entrée qui se fera sur un mode relax, via les sorties de secours, afin d’éviter un stress supplémentaire : « Les places ne sont pas numérotées et tout le monde va s’agglutiner devant les portes principales », explique Florence Terki.
Elle est aujourd’hui accompagnée de Pauline Décaillet, coordinatrice de l’association « Relax sorties culturelles à Genève », elles-mêmes coordonnées par l’association « Out of the box ».
« Mon père est vieux, puis-je venir avec lui ? » ou encore « Est-ce que ça fait peur ? » sont quelques-unes des interrogations auxquelles Pauline Décaillet est amenée à répondre.
C’est précisément pour vaincre une éventuelle appréhension qu’un repérage des lieux en amont peut être proposé par la Comédie. Tout comme, pour les personnes avec un handicap mental, des parcours de médiation visant à expliquer plus en détails la thématique de la pièce.
La cadence et les refrains des morceaux du duo des années 80 échauffent la salle et les spectateurs·trices, atteignant une forme d’apothéose avec Shout, un de ses morceaux phare.
De rares péripéties
« La musique était presque trop forte. Mais je me souviens surtout de cette chanson », résume en fin de représentation Filipe Ambriel Machado. Iel*, désignation expressément choisie par la personne en question, se rend également à des sorties non-relax, où déplore-t-iel, « le silence du spectateur fait foi ».
Des péripéties peuvent toutefois survenir, comme la fois où un jeune homme a fait des fausses routes : « C’était impressionnant pour les personnes dans la salle, mais tout a parfaitement été géré », se souvient Florence Terki.
* 3e pers. sing. désignant les personnes sans distinction de genre
Une dimension inclusive très appréciée
« Les sorties relax, c’est merveilleux ! Cela devrait être normal ! », s’enthousiasme Charlotte Maas, qui assiste pour la troisième fois à un spectacle de ce type. Venue en compagnie de son frère Anthony, hypersensible sensoriel, elle en apprécie la dimension inclusive.
Avis aux amateurs·trices de culture accessible
Depuis 2021, année de transfert de la Comédie dans un nouveau bâtiment accessible, des pièces adaptées y sont proposées lors de chaque saison. Avis aux amateurs·trices de culture accessible : la saison 2023-24 de la Comédie, porteuse du label « Culture inclusive », promet d’être riche en représentations relax.