Immersion dans un atelier de préparation au Bla-Bla Vote

Auteur

Sarah Cornaz

Publié le

Les ateliers de préparation au Bla-Bla Vote, espace citoyen qui veut permettre aux habitant·e·s et du quartier de Chailly de se faire une opinion sur un objet soumis au vote, sont menés avec des personnes en situation de handicap vivant à Eben-Hézer Lausanne et ont lieu peu avant les rencontres. L’objet débattu ce jour-là est la Loi COVID-19 soumise au vote le 28 novembre dernier.

L’atelier débute par un tour de table. Carlos Correvon précise que cela lui fait très plaisir de participer au Bla-Bla Vote et ajoute que « ce n’est pas parce qu’on est en institution qu’on ne devrait pas avoir les mêmes droits que tout le monde ». Omar Odermatt, coordinateur du Bla-Bla Vote, Eben-Hézer Lausanne, rappelle que l’objectif de celui-ci est d’aider à comprendre un objet qui sera voté par le peuple suisse.

L’atelier de préparation permet de réfléchir ensemble aux arguments importants et de lister les questions.

L’atelier de préparation permet de réfléchir ensemble aux arguments importants et de lister les questions. Celles-ci seront ensuite posées lors du débat en présentiel avec à chaque fois un invité pour et un invité contre l’objet discuté.

Le débat commence !

Omar Odermatt explique ce qu’est la Loi COVID-19 en montrant la vidéo de la Confédération une première fois puis une deuxième fois au ralenti. Il précise ensuite ce qu’est un référendum et aborde les questions de discrimination, de droits fondamentaux, du choc des libertés et de la différence entre intérêt général et particulier.

Au fur et à mesure, les questions relatives à la loi COVID sont notées sur un flipchart.

Carlos Correvon, résident au foyer Rhapsodie, Eben-Hézer, se demande quels sont les risques si l’on accepte ou non cette loi. La coordinatrice, Nadège Marwood, coordinatrice du Bla-Bla Vote, note toutes les questions au fur et à mesure sur un flipchart. André Agassis, résident du groupe de vie Philosophes, Eben-Hézer Lausanne, dit ne plus rien comprendre à cette situation. Isaline Roth, résidente en appartement protégé rattaché au foyer La Vie-Là, Eben-Hézer Lausanne, aimerait pour sa part que « ça bouge et qu’on arrête cette crise ! »

Les diverses mesures sont ensuite expliquées : le certificat COVID, le social pass, le port du masque, le traçage des contacts, les quarantaines.

Les diverses mesures sont ensuite expliquées : le certificat COVID, le social pass, le port du masque, le traçage des contacts, les quarantaines.

Une photo de manifestants contre le certificat COVID à Berne est projetée par le coordinateur. Ces personnes disent non aux règles de la Loi COVID-19. À Isaline de s’exclamer : « Oui mais c’est pas eux qui décident, c’est la loi ! La loi c’est important, c’est important de protéger la planète ! » Le coordinateur précise qu’en Suisse c’est le peuple qui a le dernier mot avec les votations.

Le coordinateur précise qu’en Suisse c’est le peuple qui a le dernier mot avec les votations.

Deux personnes sont en train de faire une présentation.

Les questions sont systématiquement reformulées avec beaucoup de précaution par les deux coordinateurs.

Isaline Roth ajoute que lorsqu’il n’y aura plus la pandémie, on aura gagné et on pourra retrouver la liberté. Elle pose ensuite une question concernant les personnes non vaccinées : sont-elles dangereuses pour le reste de la société ? Pour Carlos Correvon, il faut expliquer en détail à la population la situation, plutôt que de vouloir obliger ou convaincre.

Pour Carlos Correvon, il faut expliquer en détail à la population la situation, plutôt que de vouloir obliger ou convaincre.

Le type de vaccin est ensuite abordé par Bernadette Oberson, résidente en appartement protégé rattaché au foyer La Vie-Là, Eben-Hézer Lausanne, qui se demande pourquoi ceux qui ont peur du vaccin à ARN messager ne font pas le Johnson & Johnson ?

Les questions sont systématiquement reformulées avec beaucoup de précaution par les deux coordinateurs. Ils insistent bien sur le fait qu’ils ne sont pas là pour prendre position mais pour aider chacun à faire son choix. Après presque trois heures de débat très riche et merveilleusement bien mené, l’atelier de préparation au Bla-Bla Vote se termine avec une liste bien remplie de questions à disposition en vue du Bla-Bla Vote qui aura lieu un mois plus tard.

 

A propos du Bla-Bla Vote

Le Bla-Bla Vote est le fruit d’un partenariat initié en 2016 entre la Maison de Quartier de Chailly et le Mouvement Tous citoyens ! d’Eben-Hézer Lausanne. Le Bla-Bla Vote est un espace citoyen politiquement neutre dont l’objectif est de permettre aux habitant·e·s du quartier de Chailly (jouissant ou non du droit de vote) de se faire une opinion sur un objet soumis au vote. Il se tient à la Maison de Quartier de Chailly peu avant les votations populaires. Les ateliers de préparation au Bla-Bla Vote sont menés avec des personnes en situation de handicap vivant à Eben-Hézer Lausanne et ont lieu peu avant les rencontres.

Le choix des objets à débattre se fait sur la base de trois critères : un sujet qui touche au quotidien des personnes concernées, qui soit compréhensible et qui génère des avis contrastés.

 

L’interview dans sa version intégrale est parue dans le numéro de décembre 12/2021 de Pages Romandes, commandable  par email à sarah.cornaz@bluewin.ch

 

Abonnement annuel (45CHF / an pour 4 numéros) : www.pagesromandes.ch/abonnement