Les prochaines élections fédérales auront lieu à l’automne. A cette occasion, les personnes vivant avec un handicap mental voteront également. En collaboration avec un groupe de personnes en situation de handicap mental, insieme et Capito Zurich ont ainsi décidé d’élaborer un guide contenant des explications pour voter en Facile à lire et à comprendre.
Comment remplir mon bulletin de vote ? Où signer celui-ci ? Ce sont quelques-unes des questions que se posent les personnes vivant avec un handicap mental lorsqu’elles reçoivent leur matériel de vote. Pour répondre à celles-ci et à bien d’autres, insieme est en train de mettre sur pied une brochure en Facile à lire et à comprendre (FALC), en collaboration avec un groupe de personnes en situation de handicap mental, expertes de leur propre domaine. Dans ce cadre, un premier atelier se tient ce samedi dans la tour de la démocratie du Polit-Forum à Berne, tout proche du Palais fédéral.
Autour de la première, les discussions sur les illustrations de la brochure vont bon train : « Une illustration en couleur est plus facile à comprendre qu’une photo de la salle du Parlement. Il y a trop de choses sur la photo, cela détourne l’attention », explique Sabrina Gaetani. « La photo est plus simple à comprendre mais elle pourrait être un peu plus petite », rétorque Andreas Rubin.
« Une illustration en couleur est plus facile à comprendre qu’une photo de la salle du Parlement. Il y a trop de choses sur la photo, cela détourne l’attention »
Chris Schütz trouve pour sa part l’illustration mieux tandis que Christoph Linggi argumente en faveur de la photo : « A la télévision, on voit toujours des prises de vue de la salle du Parlement, on la connaît comme ça, il y a un effet de reconnaissance. » Si la brochure doit être rédigée en FALC, son aspect visuel est également important en termes d’accessibilité.
Si la brochure doit être rédigée en FALC, son aspect visuel est également important en termes d’accessibilité.
La brochure doit en effet contribuer à ce que les personnes qui ne comprennent pas les explications officielles des autorités puissent elles-mêmes remplir leur bulletin de vote. En 2019, lors des dernières élections, insieme Suisse avait déjà publié une brochure similaire. Celle-ci, ainsi que deux guides de vote de Capito servent de base au travail actuel. Reste à savoir comment améliorer la brochure 2023.
Quels sujets faire figurer dans ce guide ? C’est la question que se posent les personnes réunies autour de la deuxième table. Conseil national, Conseil des Etats, nombre de membres par chambre, tâches du Parlement ainsi que partis politiques y sont expliqués. A la question de savoir quel bulletin de vote choisir entre un de taille originale ou un plus petit pour sa représentation dans la brochure, Nelly Riesen écrit sur son ordinateur portable, via lequel elle communique : « Une esquisse claire suffit, le dessin du bulletin de vote ne doit pas être de la même taille que l’original, la carte de la Suisse est aussi plus petite que la Suisse. » Quant à la place laissée au texte, elle écrit : « Autant que nécessaire. » Et Iwan Flury d’ajouter : « Autant que nécessaire, aussi peu que possible. »
insieme revendique des droits politiques pour toutes et tous
En 2019, avec son « Guide pour voter » en Facile à lire et à comprendre, insieme Suisse s’était déjà engagée pour le droit de vote des personnes en situation de handicap mental. Celui-ci s’adressait explicitement aux personnes ayant le droit de vote et d’éligibilité. L’opinion publique avait alors été sensibilisée aux personnes exclues et aux raisons de cette exclusion. En Suisse, à l’heure actuelle, les personnes sous curatelle de portée générale ne peuvent en effet pas exercer leurs droits politiques. Au niveau fédéral, elles ne peuvent ni voter ni élire. Cette exclusion est inscrite à l’article 136 de la Constitution fédérale ainsi que dans la loi fédérale sur les droits politiques, qui stipule l’exclusion des droits politique en cas de curatelle de portée générale et de mandat pour cause d’inaptitude. insieme Suisse s’engage en faveur des droits politiques pour toutes et tous et exige que la situation juridique soit modifiée afin d’être conforme à la CDPH.
Un travail aussi exigeant qu’important
Après ce premier atelier, une décision est prise. Les questions suivantes doivent figurer dans cet ordre logique : pourquoi voter ? Qui élire (Conseil national, Conseil des Etats, partis) ? Comment voter ? Les termes ardus comme le panachage et le cumul doivent être expliqués dès le début, tandis que ceux de majorité ou de proportionnelle, car ils ne concernent pas le vote lui-même, mais le dépouillement des voix, ne seront expliqués qu’en fin de brochure. Chaque sujet sera accompagné d’une illustration et d’un texte explicatif sur une double page.
Enfin, Tabea Mündlein d’insieme Suisse résume les questions ouvertes à traiter lors de la prochaine réunion du groupe : « Une table des matières est-elle nécessaire ? Si oui, quelle quantité d’informations doit y figurer ? Faut-il un glossaire complet en fin de brochure ? »
Lors du prochain atelier, Capito présentera une version provisoire du guide, et le groupe se penchera sur sa pertinence.
« L’échange et la collaboration avec le groupe permettent d’obtenir de précieux retours et d’élaborer une brochure encore plus adaptée aux besoins des personnes vivant avec un handicap mental. Même si les participant·e·s ont déjà été énormément impliqué·e·s lors de l’élaboration du guide 2019, toutes et tous nous transmettent de nouvelles suggestions d’amélioration. », explique Jan Habegger d’insieme Suisse