Vous aimez les musées ?
Le musée de l’Ariana peut venir chez vous !
Connaissez-vous le Musée Ariana ?
Et l’Atelier 1001 feuilles ?
- Le Musée Ariana est à Genève.
Ce musée présente des objets en céramique : des pots, des vases
ou d’autres objets d’art. - L’Atelier 1001 feuilles (on dit : l’Atelier mille et une feuilles) est un groupe de personnes avec et sans handicap mental qui aime l’art et les musées.
Ce groupe fait différentes choses.
Par exemple il présente au public des expositions intéressantes.
Les présentations sont ouvertes à tout le monde.
Elles sont faciles à comprendre.

Le Musée Ariana est à Genève. Ce musée présente des objets en céramique. © Martine Salomon / insieme Suisse
Un musée à domicile ?
Pour qui ?
Pour toute personne curieuse, avec ou sans handicap.
Par petits groupes : maximum 4 personnes.
Combien de temps ?
Une présentation dure entre 1 heure et 2 heures, selon les envies et les possibilités.
Comment ça se passe ?
L’Atelier 1001 feuilles et le Musée Ariana proposent des présentations
en dehors du musée.
4 animateurs (ils s’appellent : les médiateurs culturels) se déplacent
et viennent à l’endroit choisis par les participants : à domicile ou ailleurs.
Ils apportent avec eux une malle pédagogique.
C’est une valise de découvertes.
Ils invitent les participants à découvrir toute l’histoire de la céramique,
comme un voyage.
Dans le couvercle de la malle, il y a le portrait d’un homme aux cheveux blancs : Gustave Revilliod. C’était un voyageur.
Filipe Machado est animateur culturel dans l’Atelier 1001 feuilles.
Il raconte :
Gustave Revilliod achetait beaucoup d’objets d’art.
Mais chez lui, il manquait de place.
Alors il a fait construire le Musée Ariana.

La malle a 6 compartiments, ou 6 parties. © Martine Salomon / insieme Suisse
Dans la malle, il y a quoi ?
La malle a 6 compartiments, ou 6 parties.
Dans le 1er compartiment, il y a un bol en porcelaine.
Filipe Machado sort le bol.
Il le fait circuler entre les participants.
La porcelaine est très fine et très délicate.
Il faut faire bien attention !
Filipe Machado explique ceci :
les Chinois étaient des grands maîtres dans l’art de la porcelaine.
Ils savaient très bien fabriquer des objets en porcelaine.
Il y a très longtemps, les marchands ont ramené des objets en porcelaine
de la Chine, jusque chez nous, en Europe.
Sur une carte, on voit les voyages des marchands, de l’Asie en Europe.
Dans le 2ème compartiment, il y a de jolies boîtes.
Filipe Machado ouvre une boîte. C’est une boîte de bonbons.
Il tend la boîte. On peut goûter.
Son collègue Frédéric Kessler dit : « Je pense à du gingembre ! »
Par un haut-parleur, on entend les sons de la culture du riz
ou une musique asiatique.
Les deux collègues montrent ensuite d’autres petits trésors :
un bol en terre cuite, un verre en cristal ciselé, ou encore
des pierres semi-précieuses.
Ainsi, on peut imaginer les autres objets précieux du musée,
des objets qui doivent rester dans le musée.
Et ensuite ?
Après la présentation, chaque personne choisit un objet pour le dessiner.
Plus tard, les dessins sont imprimés sur des cartes postales.
Kay Pastor, la directrice de l’Atelier 1001 feuilles,
nous explique le projet « Musée à domicile ».
Elle nous dit ceci : « Pour ce projet, nous avons toujours travaillé ensemble,
les personnes avec et sans handicap mental,
du début à la fin,
depuis la préparation jusqu’à la réalisation du projet. »
