Chacun d’entre nous se sent parfois tendu ou stressé.
Le Snoezelen peut vous aider à oublier votre stress.
On dit : sneuzelennn.
Que veut dire Snoezelen ?
Snoezelen est un mot hollandais.
Il veut dire :
- se détendre
- sentir, ressentir
C’est un peu comme savourer le moment présent.
Dans un bel endroit et dans une ambiance très agréable.
![Deux colonnes à bulles sont illuminées dans une pièce sombre. Une lampe ronde enveloppée dans un nid de plume repose à leur pied](https://blog.insieme.ch/wp-inside/uploads/2021/03/espace_sensoriel_snoezelen_bien_etre.jpg)
La salle baigne dans une lumière rose. ©Cyril Zingaro
Voulez-vous essayer le Snoezelen ?
Imaginez cette situation :
Vous êtes dans une belle salle.
La salle est sombre. Il y a des douces lumières romantiques.
Dans un coin de la salle il y a une lampe allumée en orange.
La lumière change de couleur : elle devient jaune, puis rose,
puis bleu clair.
Il fait bon. Il fait chaud, c’est confortable.
Vous êtes couché sur des coussins douillets.
Vous écoutez de la musique douce.
Maintenant la salle baigne dans une lumière rose.
Une personne apporte un petit sac en tissu.
Vous prenez le sac dans vos mains.
Ça fait du bruit, ça crisse.
Dedans, il y a quoi ?
Vous fermez les yeux et vous sentez l’odeur du petit sac.
Hm… ça sent bon.
Ça sent quoi ?
Vous respirez encore une fois la bonne odeur.
Oh, maintenant vous reconnaissez l’odeur !
C’est l’odeur de la pive de sapin.
Vous avez imaginé cette scène. Et maintenant,
comment vous sentez-vous ?
L’histoire dans cette belle salle vous a intéressé ?
A vrai dire, ce n’est pas une histoire. C’est la réalité.
Des salles comme cela existent vraiment.
On les appelle les salles de Snoezelen.
On trouve ces salles dans certaines institutions
pour les personnes avec un handicap.
Dans ces salles on peut vivre des beaux moments de snoezelen.
![Mireille Holzer regarde le plafond, étendue sur un fauteuil à bascule. En fond, on aperçoit Hélène Delhayé, assise sur un canapé.](https://blog.insieme.ch/wp-inside/uploads/2021/03/mireille_holzer_espace_sensoriel_snoezelen_relaxation.jpg)
On peut aussi vivre le Snoezelen à la maison. ©Cyril Zingaro
A quoi sert le Snoezelen ?
Le Snoezelen aide contre le stress et la tension.
Le Snoezelen est aussi possible à la maison.
On peut aussi vivre le Snoezelen à la maison.
Il ne faut pas beaucoup de choses.
Vous trouvez ici des idées pour faire un coin-Snoezelen.
Pour faire un coin-Snoezelen à la maison
Tirez les rideaux pour rendre votre chambre plus sombre.
Allumez une jolie lampe.
Peut-être une lampe avec une ampoule de couleur.
Mettez un bâton d’encens ou une bonne odeur.
Installez quelques coussins et des couvertures dans un coin.
Et mettez de la musique agréable.
Maintenant prenez encore quelque chose à toucher.
Par exemple :
Du riz ou des pois chiches dans un bol
Une boîte avec des boutons ou avec des billes
Maintenant prenez encore quelque chose à sentir.
Par exemple :
Mettez du sucre vanillé dans le riz
Mettez votre épice préféré dans la boîte à boutons.
Important :
Pendant le moment Snoezelen, éteignez votre téléphone et
votre télévision.
Concentrez-vous sur vos sensations, sur ce que vous ressentez et
ce que vous touchez.
Savourez le beau moment que vous vivez.
Article paru en langue standard dans le magazine insieme de décembre 2020.
Traduction en langage simplifié :
Pro Infirmis, Bureau Langage simplifié