Cette longue période de pandémie est difficile pour tout le monde.
Surtout pour les restaurants et les hôtels.
Dans cet article nous découvrons 2 situations de restaurants :
- le restaurant Basane dans le canton de Genève. Ce restaurant appartient aux Etablissements publics pour l’intégration (EPI)
- le restaurant de la fondation Battenberg à Bienne.
Ces 2 restaurants donnent une formation pratique à des apprentis
en situation de handicap ou en réinsertion.
La réinsertion, c’est pour les personnes qui doivent trouver
un nouveau travail. Par exemple pour raison de santé.
La formation dans ces restaurants s’appelle la FPra, pour Formation Pratique.

Le restaurant Basane dans le canton de Genève donne une formation pratique à des apprentis. © EPI Genève
Voilà ce qui est arrivé pour les apprentis dans ces 2 restaurants
pendant la pandémie :
Au restaurant Basane
Tout au début de la pandémie, comme tous les restaurants,
le restaurant Basane a dû fermer.
C’était le semi-confinement.
Pendant les 3 premiers mois, les apprentis ont dû arrêter leur formation.
Ensuite ils ont pu reprendre leur formation.
Après ces 3 mois, le restaurant Basane a organisé un système
de « vente à l’emporter » :
les clients pouvaient acheter leur repas pour l’emporter
et le manger ailleurs.
Pour ce nouveau service, les apprentis ont appris de nouvelles choses.
Par exemple ils ont appris à prendre des commandes par téléphone,
explique Fabrice Ninet, le chef de ce secteur.
Ensuite les restaurants ont pu ouvrir à nouveau.
Mais pas n’importe comment.
Il fallait suivre des règles précises :
- emballer et distribuer les couverts pour chaque personne
- respecter les mesures d’hygiène
- respecter le marquage au sol
Les apprentis ont appris à respecter toutes ces règles très strictes.
Et en plus, il fallait penser à une chose importante :
accueillir les clients chaleureusement.
Et que s’est-il passé à la fondation Battenberg à Bienne ?
Comme tous les restaurants, le restaurant de la fondation Battenberg
a aussi dû fermer.
Mais quelle chance ! Les 4 apprentis ont pu continuer leur formation.
Même pendant le semi-confinement : 2 apprentis ont pu faire un stage
dans un home. Au service de cuisine et de restauration.
Et les 2 autres apprentis, dans la cuisine d’un hôpital.
Car les cuisines dans les hôpitaux et dans les homes
n’étaient pas fermées pendant le semi-confinement.
Article paru en langue standard dans le magazine insieme de septembre 2021.
Traduction en langage simplifié :
Pro Infirmis, Bureau Langage simplifié

