Depuis peu de temps, il existe des groupes de lecture
pour les personnes avec ou sans handicap.
Ces groupes s’appellent des clubs de lecture inclusifs.
Le premier club en Suisse a été créé par insieme Bienne Seeland.
Dans ce club, des personnes de 20 à 78 ans se rencontrent chaque jeudi soir.
Elles se rencontrent à la bibliothèque de la Ville de Bienne.
Pour ce projet, insieme Bienne Seeland a collaboré avec la Bibliothèque
de la Ville de Bienne et la Fondation pour l’inclusion et la communauté.

© Danielle Liniger
Comment ça se passe ?
Pour l’instant, dans le club groupe de Bienne, il y a seulement des femmes.
Mais les hommes sont aussi bienvenus !
Les participantes du club décident ensemble des livres à lire.
Elles reçoivent 3 propositions de livre.
Chaque personne vote pour le livre qu’elle préfère.
« Moi j’aime les histoires d’amour » dit une personne.
« Moi j’aime les romans d’aventures » dit une autre personne
Elles choisissent ensemble le livre.
Les participantes lisent le livre en facile à lire.
Ensuite, elles discutent du livre ensemble.
L’ambiance est joyeuse.
Les participantes rigolent beaucoup.
Certaines participantes vivent en institution.
C’est important pour elles de sortir et de rencontrer d’autres personnes
dans un lieu public.

© Danielle Liniger
Le groupe est assis au fond de la bibliothèque.
Comme ça les autres personnes peuvent lire ou travailler dans le calme.
Parfois, ces personnes rejoignent le club de lecture pendant un moment.
Quand les personnes avec et sans handicap font quelque chose ensemble,
cela s’appelle l’inclusion.
Le club de lecture est un beau modèle d’inclusion.

© Danielle Liniger
insieme Thoune Oberland a aussi créé un club de lecture.
D’autres clubs de lecture sont prévus :
- à la bibliothèque Kornhaus à Berne ;
- à la bibliothèque de Rüti, dans le canton de Zurich.
