Les réseaux sociaux pour parler du handicap

Auteur

Lise Tran, traduction FALC Pro Infirmis

Publié le

Les stars du web (ou influenceurs) sont des gens qui partagent
des informations sur les réseaux sociaux.
Ils parlent de sujets qui sont importants pour eux.
Par exemple : la beauté ou les voyages.
Pour partager des informations, les influenceurs utilisent :

  • des photos
  • des vidéos
  • ou des textes

Certaines stars du web ont un handicap.
Elles en parlent sur les réseaux sociaux.
Elles parlent de leur vie quotidienne avec un handicap.
Elles montrent clairement leurs difficultés.

 

Roro le costaud est français. Il est tétraplégique.
Il est aussi pompier.
Depuis un accident il est en fauteuil roulant.
Il est paralysé.

Roro parle sur Instagram de son handicap et d’autres sujets.
Il a plus de 200 000 followers sur Instagram.
Dans ses vidéos, Roro parle aussi de sujets tabous,
de sujets très privés.
Par exemple, il explique comment c’est difficile d’aller aux toilettes
quand on est dans un fauteuil roulant.

Antoine un Handicapé est une autre star du web.
Antoine aussi aimerait qu’on fasse plus attention
aux personnes avec un handicap.
Mais il pense qu’on ne doit pas seulement parler de soi-même.

Antoine est sur LinkedIn.
LinkedIn est un réseau social pour les contacts professionnels.
Sur LinkedIn, Antoine cherche des contacts avec des gens
qui s’intéressent au sujet du handicap.

La famille Ansermet habite dans le canton de Vaud.
Elle est sur Instagram.
La maman s’appelle Myriam.
Il y a 4 enfants dans la famille.
Un garçon est atteint de trisomie 21.
Sur le compte Instagram de la famille, il y a une vidéo du garçon.
Dans la vidéo, il essaie de fermer la fermeture éclair de sa veste.
Quand il y arrive, il explose de joie !
Myriam partage d’autres vidéos sur Instagram.
Elles montrent la vie quotidienne de la famille.