Maya, Sophie et Markus habitent ensemble.
Ils partagent le même appartement.
Leur handicap ne les empêche pas d’être autonomes.
Maya, Sophie et Markus habitent et travaillent à Meyrin, près de Genève.
Une fondation les aide pour la vie de tous les jours.
Cette fondation s’appelle « Ensemble ».
C’est la pause de midi.
Maya, Sophie et Markus ont dîné ensemble.

Markus Wittekind et Maya El Hakim sur le balcon de leur appartement. ©Antoine Tardy
Maya El Hakim se prépare pour retourner au travail.
Maya travaille dans un café tout près de l’appartement.
Elle accueille les clients et prend les commandes.
Elle s’occupe aussi de la caisse.
Maya dit :
« Quand il n’y a pas de clients, je m’ennuie. »
Markus Wittekind a 37 ans et travaille dans un hôtel-restaurant.
Des photos lui rappellent les consignes.
Il y a aussi quelqu’un pour l’aider dans son travail.
Markus fait beaucoup de choses différentes.
Parfois il coupe les pommes de terre.
Parfois il nettoie les chambres.
Markus ne parle pas beaucoup.
Sophie Theubet a rendez-vous chez le docteur.
Une aide pour être autonome
Une éducatrice de la fondation « Ensemble » vient souvent
voir Maya, Sophie et Markus.
Elle s’appelle Laetitia Favre.
Laetitia dit :
« Maya, Sophie et Markus font un travail qui leur plaît.
C’est important.
Et ça leur permet d’avoir des contacts avec des personnes
sans handicap. »
Un agenda avec des images
Maya, Sophie et Markus ont un agenda.
C’est leur programme de la semaine.
Dans cet agenda, il y a toutes les choses à faire.
Par exemple, passer l’aspirateur ou acheter du lait.
Dans l’agenda de Markus, il y a beaucoup d’images.
Chaque image montre une chose à faire.

L’agenda de l’appartement pour connaître le programme de la semaine. © Antoine Tardy
En fin de journée, c’est l’heure de l’apéro !
Après le travail vers 16h, Maya, Sophie et Markus boivent un verre ensemble.
C’est important de passer des bons moments ensemble.
Par exemple :
se promener, faire du patin à glace ou aller au cinéma.
Ensuite, vers 21h30, le veilleur de nuit arrive.
Il est là,
si Maya, Sophie ou Markus ont besoin d’aide pendant la nuit.