Je m’appelle Stefan Zwahlen.
Je travaille à 80 % à l’institution de Bernaville.
Avant 2019 j’ai vécu dans un foyer. Et ensuite dans appartement protégé avec d’autres personnes.
Mais depuis 2019, je peux enfin réaliser mon rêve !
J’habite dans mon propre appartement ! J’habite chez moi !
Tout va bien. J’arrive à m’organiser presque seul.
Presque mais pas tout à fait. Car j’ai besoin d’un peu d’aide.
![Un homme est assis dans un fauteuil et regarde l'objectif.](https://blog.insieme.ch/wp-inside/uploads/2021/08/dsc1931-800x1200.jpg)
Stefan vit dans son propre appartement. ©Danielle Liniger
Avec mes 3 accompagnants, je peux très bien m‘organiser !
J’ai la chance d’avoir 3 accompagnants qui viennent m’aider quelques heures par semaine : Andreas, Sandra et Barbara.
Avec Andreas, je discute des thèmes du quotidien et je trouve des solutions pour les situations difficiles.
Avec Sandra, je fais les tâches ménagères pendant mes 2 après-midi de congé.
Elle m’aide aussi pour le repas du soir et parfois pour les courses.
Mais je vais aussi souvent faire les courses seul.
![Un homme et une femme se tiennent au rayon laitier d'un supermarché.](https://blog.insieme.ch/wp-inside/uploads/2021/08/bild-cover-option-2.jpg)
Stefan fait les courses avec Sandra. ©Danielle Liniger
Barbara vient 2 fois par semaine. Elle prépare le souper avec moi.
Nous avons préparé ensemble un planning pour mieux m’organiser.
Ce planning est affiché à la cuisine. Il y a des photos pour chaque activité.
Sur une autre feuille, il y a beaucoup d’horloges.
Cela indique par exemple, jusqu’à quand je peux téléphoner. Ou passer l’aspirateur.
Sur une 3ème feuille il y a les choses que je dois encore apprendre.
Par exemple me mettre de la crème sur les mains.
Grâce à mes accompagnants, j’ai appris beaucoup de choses.
Je sais maintenant faire la lessive seul. Mais je veux apprendre
encore plus de choses pour être encore plus autonome.
Pour cela, mes accompagnants ne font pas les choses à ma place,
mais avec moi.
Et comme cela, je m’organise très bien.
![UN homme montre quelque choseä une feuille collöe ä un mur.](https://blog.insieme.ch/wp-inside/uploads/2021/08/dsc1751-2.jpg)
Le planning de Stefan est affiché dans la cuisine. ©Danielle Liniger
Le travail des accompagnants
Pour que Stefan arrive à être autonome, tout le monde travaille fort :
Stephan et ses 3 accompagnants, Andreas, Sandra et Barbara.
Le travail des accompagnants est un vrai travail de professionnel.
Pour ce travail, ils reçoivent de l’argent, comme un salaire.
Qui paie le travail des accompagnants ?
Stefan ne peut pas payer ce travail de sa poche. Stefan n’est pas assez riche.
Pour payer le travail des accompagnants, Stefan reçoit de l’argent de l’AI (Assurance Invalidité).
Cet argent s’appelle : la contribution d’assistance.
Grâce à la contribution d’assistance, Stephan reçoit l’argent qu’il faut
pour payer ses accompagnants !
Stephan peut ainsi continuer à faire des progrès vers une vie plus autonome.
Article paru en langue standard dans le magazine insieme de juin 2021.