8 personnes avec et sans handicap participent à un cours de ERWO+.
On dit : ERWO Plus
ERWO+ est une association dans le Haut-Valais.
Les personnes de cette association parlent l’allemand.
Cette association organise des cours pour tous les adultes,
avec et sans handicap.
Pour ERWO+, l’important c’est ceci :
« Toutes les personnes, avec et sans handicap peuvent apprendre
des choses ensemble. »

ERWO+ est une association. Cette association organise des cours pour tous les adultes, avec et sans handicap. © Ruben Hollinger
Stopper un conflit
Aujourd’hui le thème du cours, c’est « Comment stopper un conflit ? »
On se pose ces questions :
« Quand il y a un conflit, comment faire pour l’arrêter ? » »
Une participante raconte son expérience.
Le conflit s’est passé avec une accompagnante.
« Je n’allais pas très bien à ce moment-là. Je n’ai pas bien réagi.
Après, j’étais triste. J’ai beaucoup pensé à cette situation.
Une semaine plus tard, j’ai fait mes excuses à l’accompagnante. »
Alors Sabine Forny, la responsable du cours, explique :
« Les conflits peuvent devenir pire. Ou alors ils peuvent s’arrêter.
Ça dépend de nous. »
Alors Sabine Forny propose de faire un jeu de rôles.
Les participants font des petits groupes.
Chaque groupe mime une situation de conflit.
Le conflit mimé devient d’abord pire. Puis il se calme.

Aujourd’hui le thème du cours, c’est « Comment stopper un conflit ? » © Ruben Hollinger
Dans chaque groupe, les personnes font des gestes et des expressions.
Sur les visages, on voit bien la colère et la tristesse.
A la fin, les participants rejouent leur jeu de rôles pour les autres.
Ils découvrent ainsi d’autres manières de réagir.

Chaque groupe mime une situation de conflit. © Ruben Hollinger
Pourquoi les participants ont-ils aimé le cours ?
Trois participants nous disent
pourquoi ils ont bien aimé le cours :
Idda Gatten a 66 ans. Elle a participé au cours.
Elle travaille dans un restaurant.
Elle trouve bien que les que personnes avec et sans handicap soient ensemble.
« Ici, on peut tout dire. Aussi ce qui ne va pas. Et tout le monde écoute. »
Adrian Holzer a 51 ans. Il a déjà participé à plusieurs cours.
Il raconte : « J’aime apprendre de nouvelles choses. »
Adrian Andres est le seul participant sans handicap :
« Dans ma vie de tous les jours, j’ai peu de contacts
avec des personnes en situation de handicap.
Ici je peux rencontrer des personnes qui pensent
autrement que moi. Des personnes qui pensent plus lentement.
Ça m’aide à penser autrement, à avoir de nouvelles idées. »
Adrian Andres conseille ce cours à d’autres personnes :
« Mais pour venir à ce cours, il faut être ouvert aux personnes différentes
et aux nouvelles expériences. »