Comment je dois remplir mon bulletin de vote ?
Où je dois signer ?
Elire des personnes, cela peut être compliqué.
Une brochure d’insieme explique comment faire.
Cette brochure est en « facile à lire et à comprendre ».
Beaucoup de gens travaillent ensemble pour faire cette brochure :
– Capito écrit les textes de la brochure.
Capito est un bureau spécialisé dans le langage facile à lire et
à comprendre en allemand.
– La Chancellerie fédérale, à Berne, donne l’argent nécessaire
pour faire la brochure.
– Des personnes avec un handicap mental aident aussi
à faire la brochure.
Pour faire la brochure, il faut discuter de beaucoup de choses.
Pour cela, on organise un atelier.
Un atelier, c’est une rencontre entre toutes les personnes concernées :
– les personnes d’insieme,
– les collaborateurs de Capito,
– un collaborateur de la Chancellerie fédérale
– et les personnes avec un handicap.
Les images et les photos
Le premier atelier a lieu un samedi.
Un groupe est assis à une table et se demande :
Quelles images il faut pour la brochure ?
Sabrina Gaetani dit :
« Un dessin en couleur est plus facile à comprendre
qu’une photo de la salle du Parlement.
Il y a trop de choses sur la photo, c’est difficile à comprendre »
Andreas Rubin dit :
« Pour moi, la photo est plus simple à comprendre
mais elle pourrait être un peu plus petite. »

« Pour moi, la photo est plus simple à comprendre
mais elle pourrait être un peu plus petite », dit Andreas Rubin. © Vera Markus
Le langage et la mise en page
Le langage et une bonne mise en page
aident à comprendre les informations de la brochure.
La brochure est écrite en facile à lire et à comprendre.
Le choix de la mise en page, c’est aussi important.
Un groupe assis à une autre table discute de la mise en page.
Nelly Riesen communique grâce à son ordinateur portable.
Nelly Riesen écrit :
« Un dessin clair suffit.
Le dessin du bulletin de vote peut être plus petit
que le vrai bulletin.
C’est comme la carte de la Suisse. Elle est aussi plus petite
que la Suisse. »
Des thèmes et des questions
Il y a encore un autre point à discuter :
De quels thèmes doit parler la brochure ?
Nelly Riesen écrit :
« Autant d’infos que nécessaire. »
Iwan Flury ajoute :
« Autant d’infos… mais pas trop. »
Après ce premier atelier, on arrive à cette décision :
la brochure doit répondre à 3 questions :
- Pourquoi participer aux élections ?
- Qui élire ?
- Comment élire une personne ?
Elections en automne 2023
insieme Suisse avait déjà créé une brochure du même type en 2019. Elle s’appelait : « Un guide pour voter ».
La brochure 2023 est une version améliorée.
Elle s’appelle : « Guide pour voter en facile à lire »
Elle sera disponible à l’automne 2023.
Pile au bon moment pour les élections !

