Vers une éducation inclusive : dates clés et perspectives

Auteur

Lise Tran

Publié le

Trois modèles ont marqué l’histoire de l’enseignement spécialisé. Le modèle séparatif domine jusqu’aux années 1960. Il se caractérise par la mise en place de classes spéciales pour les élèves considéré·e·s comme ayant des besoins particuliers.

Le modèle intégratif cherche ensuite à intégrer ces dernier·ère·s dans les classes ordinaires, en leur offrant un soutien personnalisé.

Les années 90 voient l’émergence du modèle inclusif, qui vise à créer un système ­éducatif où l’ensemble des élèves, quels que soient leurs besoins, sont accueilli·e·s avec des aménagements appropriés. Loin de se succéder, ces trois modèles coexistent.

1959/60

Entrée en vigueur de la loi sur l’assurance invalidité (AI)

Le droit à l’éducation est garanti pour l’ensemble des élèves. L’AI prend en charge les offres de pédagogie spécialisée. Jusqu’en 2008, les enfants en situation de handicap sont considéré·e·s comme des invalides mineur·e·s placé·e·s sous la tutelle de la Confédération.

1968

Première révision de l’AI

Introduction de l’éducation précoce spécialisée.

1971

Fondation du Service de l’enseignement spécialisé dans le canton de Vaud

1978

Expérience intégrative à Sursee (LU)

Extrait de la revue insieme, alors « Appell »

Dans les années 60, l’école spécialisée de Sursee était dispersée dans toute la ville […]. Le maire a alors proposé d’utiliser les salles de classe vides de la nouvelle école [ordinaire] de Kotten. Au début de l’expérience, de nombreux enseignants de l’école primaire ont émis des réserves […]. Les parents avaient peur que leurs enfants normaux se retrouvent dans la même école que de tels « débiles ».

1980

Sabine fréquente l’école enfantine ordinaire.

Extrait de la revue insieme, alors « Appell »

Sa maîtresse témoigne :

« Pour moi, c’est une expérience fascinante et Sabine fait aussi du bien aux autres enfants. Ils savent maintenant qu’un enfant handicapé n’est pas simplement stupide ou dangereux et qu’on peut jouer et parler avec lui tout au long de la journée. »

1986

Le Valais est le premier canton suisse à se doter d’une loi sur la pédagogie spécialisée.

1989

Dans l’impasse de l’intégration

Extraits de la revue insieme, alors « Appel »

« Je suis infirme moteur cérébral depuis ma naissance et j’ai suivi une scolarité normale dans une école spécialisée. On s’est aussi beaucoup moqué de moi et j’en ai parfois souffert. »

Années 1990

Réformes de l’éducation dans plusieurs cantons

Elles entendent favoriser une approche inclusive, incluant des mesures pour ­intégrer les élèves avec des besoins ­spécifiques dans les écoles ordinaires.

Fondation de plusieurs hautes écoles ­spécialisées et hautes écoles pédagogiques.

1994

Les structures de formation en mutation : qui seront les éducateurs de demain ?

Extraits de la revue insieme

Tout le monde s’accorde à reconnaître l’utilité, […] d’une formation professionnelle pour accompagner des adultes handicapés mentaux. Filière universitaire ou secondaire ? […] La personne handicapée mentale adulte n’a pas été consultée sur la restructuration des filières de formation […]

1994​

Adoption par la Suisse de la ­Déclaration de Salamanque (UNESCO)

Principe de « l’intégration avant la séparation ». La déclaration valide la formulation « besoins ­éducatifs particuliers ».

1995

Entrée en vigueur de la loi fédérale sur les hautes écoles spécialisées

 

 

1997

Entrée en vigueur en Suisse de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant (CDE)

La CDE prévoit notamment un accès à l’éducation pour les enfants en ­situation de handicap.

2004

Entrée en vigueur de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand)

La LHand exige des cantons qu’ils encouragent ­l’intégration des élèves en situation de handicap dans l’école ordinaire par des formes de scolarisation adéquates, pour autant que cela soit possible et serve le bien de l’enfant (art. 20, al. 1 et 2, LHand).

2007

Accord intercantonal sur la ­pédagogie spécialisée

Les cantons concordataires définissent l’offre de base qui assure la formation et la prise en charge des enfants et des jeunes à besoins éducatifs particuliers, promeuvent l’intégration de ces enfants et de ces jeunes dans l’école ordinaire et s’engagent à utiliser des instruments communs.

2008

Nouvelle péréquation financière

Retrait de la Confédération de l’éducation ­spécialisée et cantonalisation de celle-ci. ­Renforcement du mouvement en direction d’une école inclusive.

2014

Entrée en vigueur, en Suisse, de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH)

La CDPH impose un ­système éducatif inclusif aux pays l’ayant ratifiée.

2015

Agenda de l’ONU pour le développement durable

Son objectif 4 consiste à « assurer une éducation de qualité inclusive et équitable, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour toutes et tous ».

2015

Deux enfants genevois, deux intégrations scolaires

(Extraits de la revue insieme)

« On nous a d’abord dit que tout serait possible. Et puis […], il a été décidé que Sacha ne serait intégré qu’à 50 %. »

« Les gens du jardin d’enfant connaissaient notre famille. Quand on a annoncé son handicap, ils nous ont dit qu’ils […] allaient accueillir Alexis. »

2019

Concept 360 ­d’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers (Vaud)

2023

Le co-enseignement inclusif, un pari sur l’avenir ?

Extrait de la revue insieme

La présence de deux « maîtresses » [dans la classe] est bénéfique, puisque cela permet « de mieux s’occuper de nous », racontent plusieurs filles […]. L’une t’aide pour les tests et les dictées », détaille Isra à sa camarade Hanna, dont les difficultés d’apprentissage » ne sont pas une raison pour ne pas être amies ».

2025

Lancement d’un grand sondage insieme

L’enquête vise à connaître les expériences et besoins des parents en matière de scolarisation inclusive.