Trois modèles ont marqué l’histoire de l’enseignement spécialisé. Le modèle séparatif domine jusqu’aux années 1960. Il se caractérise par la mise en place de classes spéciales pour les élèves considéré·e·s comme ayant des besoins particuliers.
Le modèle intégratif cherche ensuite à intégrer ces dernier·ère·s dans les classes ordinaires, en leur offrant un soutien personnalisé.
Les années 90 voient l’émergence du modèle inclusif, qui vise à créer un système éducatif où l’ensemble des élèves, quels que soient leurs besoins, sont accueilli·e·s avec des aménagements appropriés. Loin de se succéder, ces trois modèles coexistent.
1959/60
Entrée en vigueur de la loi sur l’assurance invalidité (AI)
Le droit à l’éducation est garanti pour l’ensemble des élèves. L’AI prend en charge les offres de pédagogie spécialisée. Jusqu’en 2008, les enfants en situation de handicap sont considéré·e·s comme des invalides mineur·e·s placé·e·s sous la tutelle de la Confédération.
1968
Première révision de l’AI
Introduction de l’éducation précoce spécialisée.
1971
Fondation du Service de l’enseignement spécialisé dans le canton de Vaud
1978
Expérience intégrative à Sursee (LU)
Extrait de la revue insieme, alors « Appell »
Dans les années 60, l’école spécialisée de Sursee était dispersée dans toute la ville […]. Le maire a alors proposé d’utiliser les salles de classe vides de la nouvelle école [ordinaire] de Kotten. Au début de l’expérience, de nombreux enseignants de l’école primaire ont émis des réserves […]. Les parents avaient peur que leurs enfants normaux se retrouvent dans la même école que de tels « débiles ».
1980
Sabine fréquente l’école enfantine ordinaire.
Extrait de la revue insieme, alors « Appell »
Sa maîtresse témoigne :
« Pour moi, c’est une expérience fascinante et Sabine fait aussi du bien aux autres enfants. Ils savent maintenant qu’un enfant handicapé n’est pas simplement stupide ou dangereux et qu’on peut jouer et parler avec lui tout au long de la journée. »
1989
Dans l’impasse de l’intégration
Extraits de la revue insieme, alors « Appel »
« Je suis infirme moteur cérébral depuis ma naissance et j’ai suivi une scolarité normale dans une école spécialisée. On s’est aussi beaucoup moqué de moi et j’en ai parfois souffert. »
Années 1990
Réformes de l’éducation dans plusieurs cantons
Elles entendent favoriser une approche inclusive, incluant des mesures pour intégrer les élèves avec des besoins spécifiques dans les écoles ordinaires.
Fondation de plusieurs hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques.
1994
Les structures de formation en mutation : qui seront les éducateurs de demain ?
Extraits de la revue insieme
Tout le monde s’accorde à reconnaître l’utilité, […] d’une formation professionnelle pour accompagner des adultes handicapés mentaux. Filière universitaire ou secondaire ? […] La personne handicapée mentale adulte n’a pas été consultée sur la restructuration des filières de formation […]
1994
Adoption par la Suisse de la Déclaration de Salamanque (UNESCO)
Principe de « l’intégration avant la séparation ». La déclaration valide la formulation « besoins éducatifs particuliers ».
1995
Entrée en vigueur de la loi fédérale sur les hautes écoles spécialisées
1997
Entrée en vigueur en Suisse de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant (CDE)
La CDE prévoit notamment un accès à l’éducation pour les enfants en situation de handicap.
2004
Entrée en vigueur de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand)
La LHand exige des cantons qu’ils encouragent l’intégration des élèves en situation de handicap dans l’école ordinaire par des formes de scolarisation adéquates, pour autant que cela soit possible et serve le bien de l’enfant (art. 20, al. 1 et 2, LHand).
2007
Accord intercantonal sur la pédagogie spécialisée
Les cantons concordataires définissent l’offre de base qui assure la formation et la prise en charge des enfants et des jeunes à besoins éducatifs particuliers, promeuvent l’intégration de ces enfants et de ces jeunes dans l’école ordinaire et s’engagent à utiliser des instruments communs.
2015
Agenda de l’ONU pour le développement durable
Son objectif 4 consiste à « assurer une éducation de qualité inclusive et équitable, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour toutes et tous ».
2015
Deux enfants genevois, deux intégrations scolaires
(Extraits de la revue insieme)
« On nous a d’abord dit que tout serait possible. Et puis […], il a été décidé que Sacha ne serait intégré qu’à 50 %. »
« Les gens du jardin d’enfant connaissaient notre famille. Quand on a annoncé son handicap, ils nous ont dit qu’ils […] allaient accueillir Alexis. »
2023
Le co-enseignement inclusif, un pari sur l’avenir ?
Extrait de la revue insieme
La présence de deux « maîtresses » [dans la classe] est bénéfique, puisque cela permet « de mieux s’occuper de nous », racontent plusieurs filles […]. L’une t’aide pour les tests et les dictées », détaille Isra à sa camarade Hanna, dont les difficultés d’apprentissage » ne sont pas une raison pour ne pas être amies ».