Une manifestation devant le siège principal des CFF exige la mise en œuvre immédiate de transports publics sans obstacles en Suisse. Tobias Soder, en tant que personne concernée, y a participé. Récit.
ll y a plus de 20 ans, en décembre 2002, la loi sur l’égalité des personnes handicapées (LHand) était adoptée. Deux années plus tard, elle entrait en vigueur. Celle-ci vise à garantir l’élimination des inégalités qui frappent les personnes handicapées.
L’article 22, paragraphe 1, stipule que « Les constructions et installations existantes ainsi que les véhicules destinés aux transports publics doivent être adaptés aux personnes handicapées au plus tard 20 ans après l’entrée en vigueur de la présente loi ».
Cela signifie que depuis janvier 2024, les transports publics devraient être adaptés aux personnes en situation de handicap. Ce n’est clairement pas encore le cas.
Cela signifie que depuis janvier 2024, les transports publics devraient être adaptés aux personnes en situation de handicap. Ce n’est clairement pas encore le cas.
Une solution transitoire a été proposée : un service de taxi ou de bus transportant les personnes en situation de handicap à l’arrêt ou à la gare accessible la plus proche. Mais pour cela, les voyageur·euse·s doivent s’annoncer au moins deux heures avant leur trajet.
Les personnes en situation de handicap ne peuvent donc toujours pas voyager de manière spontanée et indépendante.
En tant que personne concernée, je suis frustré d’apprendre qu’il y a encore tellement de choses à faire pour que la loi soit respectée. Les entreprises de transport public avaient pourtant 20 ans pour se mettre aux normes
Tobias Soder, collaborateur insieme Suisse
En tant que personne concernée, je suis frustré d’apprendre qu’il y a encore tellement de choses à faire pour que la loi soit respectée. Les entreprises de transport public avaient pourtant 20 ans pour se mettre aux normes. C’est pourquoi je me suis rendu aujourd’hui au siège central des CFF pour manifester. En compagnie de mes collègues Chloé, Claire et Tabea d’insieme Suisse, nous avons retrouvé d’autres sympathisant·e·s et personnes concernées et avons fait entendre notre voix et lancé une pétition.
Avant de nous mettre en route, nous avons confectionné avec beaucoup d’amour et plus ou moins de talent des pancartes en carton avec les slogans « Still waiting… » (« Nous attendons toujours… »), « Le train CFF arrivera avec un retard d’environ 20 ans », « Nous avions un accord », « Do your job » (Faites votre travail ! ») et « Accessiblity loading… » (« Accessibilité en charge…).
Les revendications adressées aux CFF
- La mise en œuvre immédiate et généralisée, en Suisse, de transports publics sans obstacles, autonomes et utilisables de manière spontanée.
- Une présentation publique de la planification, de la manière dont cet objectif doit être atteint et dans quel délai.
- Un engagement à reconnaître que les systèmes de navettes séparatives ne sont pas un substitut équivalent à des transports publics sans obstacles.
- Un engagement légal pour ce plan, ainsi qu’une réglementation concernant les dommages et intérêts dans le cas où l’objectif ne serait à nouveau pas atteint.
- Des excuses et un dédommagement de la part des entreprises de transport et du monde politique pour avoir dépassé le délai.
L’ambiance aux CFF était très joyeuse. Mon chien, également présent lors de l’action, s’est révélé être un excellent manifestant, aboyant à tue-tête, pas forcément au goût de toutes les personnes présentes… 😉 Le groupe de protestataires aurait pu être un peu plus important. Mais, dans tous les cas, nous avons bénéficié de l’attention nécessaire pour défendre nos intérêts.