Début février, la fondation Clair Bois (GE) a lancé TOPO, son nouveau podcast inclusif. En pratique ? Dans le cadre de leur apprentissage ou de leur insertion professionnelle, chaque talent trouve sa place dans le processus de production : organisation des interviews, enregistrement des podcasts ou encore montage vidéo. Témoignages de deux d’entre eux.
Je travaille à l’atelier rédactionnel « La Rédac ». Nous faisons des interviews et réfléchissons à des thèmes à traiter pour des sujets d’actualités. Le podcast a fait partie de cette réflexion. Un encadrant est venu me voir pour me proposer de faire un tournage pour une bande d’annonce de présentation de TOPO, le nouveau podcast de Clair Bois, raconte Carlota
Je suis timide, mais l’encadrant m’a rassurée en m’expliquant ce que j’aurais à faire. J’ai accepté de participer.
Je suis timide, mais l’encadrant m’a rassurée en m’expliquant ce que j’aurais à faire. J’ai accepté de participer. J’ai eu pleins de consignes et de conseils pour que le film de la bande d’annonce soit bien.
Pour mon premier rôle d’actrice j’ai beaucoup apprécié les conseils professionnels de l’équipe. Le résultat est sympa et c’est amusant de se voir dans le film. Je suis fière d’avoir réussi ce premier rôle, j’ai fait attention à avoir une attitude professionnelle.
TOPO, le teaser
Tous les deux mois, la Fondation Clair Bois dévoile les épisodes de son podcast TOPO sur ses chaînes You Tube et Spotify. Le fil rouge des thèmes abordés ? L’inclusion, à l’occasion des 10 ans de la ratification par la Suisse de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées(CDPH).
Témoignage de Louis
Je travaille à l’atelier vidéo, et régulièrement je participe à la production d’émissions, explique Louis. Mon encadrant m’a proposé de participer à la réalisation de teaser de Topo. J’ai accepté cette proposition avec enthousiasme, parce que c’est une nouvelle preuve de notre savoir-faire.
J’ai accepté cette proposition avec enthousiasme, parce que c’est une nouvelle preuve de notre savoir-faire.
J’ai eu le plaisir de participer à ce nouveau concept d’émission TOPO où je participe comme acteur (teaser) et producteur (tournage et montage vidéo).
TOPO : épisode 1
Le choix du nom du podcast « TOPO » n’est pas anodin. Il est le fruit de la réflexion des participants aux ateliers de production. TOPO, c’est un mot facile à retenir et à prononcer pour nos bénéficiaires. Il résume l’intention de ce nouveau média : faire le TOPO des sujets traités, partager l’information sous forme de TOPO.
Diffusé début février, le premier épisode de TOPO, aborde, via différent·e·s invité·e·s plateau, l’enseignement spécialisé et se décline en quatre chapitres. Le second traitera quant à lui des croyances et des religions.
En bref
Le pôle Développement et Médias Inclusifs de la Fondation Clair Bois à Genève, propose aux jeunes en formation initiale et aux collaborateur·trice·s en emploi adapté un accompagnement pour se perfectionner au domaine du multimédia (graphisme, rédactionnel et audiovisuel).
Son objectif ? Contribuer à valoriser ce qu’il se fait de bien à Clair Bois, à l’aide de supports éditoriaux directement produits au sein des ateliers de Clair Bois, par et pour les personnes accompagnées.
La Fondation Clair Bois permet aux enfants, aux adolescent·e·s et aux adultes en situation de polyhandicap ou handicaps multiples de s’épanouir, de se développer personnellement et professionnellement.