Les Etablissements publics pour l’intégration (EPI) à Genève ont mis sur pied un accompagnement à la participation politique. Interview de deux des ses résidentes.
J’aurais besoin de cours de politique
Nadia Depuydt, porteuse d’autisme Asperger, résidente aux EPI à Genève et élève à l’école de culture générale Jean-Piaget
Depuis que le droit de vote a été octroyé à tout le monde dans le canton de Genève, est-ce que vous avez voté ? Pourquoi ?
Non parce que cela ne m’intéressait pas. Je trouvais que ça ne servait à rien, mais là maintenant je vais voter parce que je pense que ça sert quand même à quelque chose et pour le plaisir. Ça m’intéresse car je veux que mon opinion soit prise en compte et j’espère que ça apporte des changements. Je suis plutôt intéressée par tout ce qui est politique.
Je trouvais que ça ne servait à rien, mais là maintenant je vais voter parce que je pense que ça sert quand même à quelque chose et pour le plaisir.
Où allez-vous chercher les informations sur les sujets politiques ? Qu’est-ce qui pourrait vous être utile pour vous aider à vous informer ?
Je m’informe sur le site Wikipédia. J’aurais besoin de cours de politique. Autrement des échanges seraient utiles avec, si possible, des personnes sans handicap.
Certaines personnes pensent que le droit de vote ne devrait pas être accordé à toutes les personnes en situation de handicap. Qu’en pensez-vous ?
Je pense que ça dépend du handicap. Si la personne a une déficience intellectuelle, c’est mieux qu’elle ne vote pas je pense.
D’autres personnes pensent que les curateurs ou les éducateurs vont voter à la place des personnes en situation de handicap ? Pensez-vous que c’est un risque que quelqu’un vote à votre place ?
Non il n’y a pas de risque car j’ai la capacité de discernement, j’ai un QI normal, bas mais normal.
Je ne suis pas trop au courant
Sarah Mottet, résidente et collaboratrice en emploi adapté aux EPI à Genève
Depuis que le droit de vote a été octroyé à tout le monde dans le canton de Genève, est-ce que vous votez ?
Je ne suis pas trop au courant du coup je ne vais pas voter.
C’est intéressant de voter, on apprend des choses.
Mais si on mettait du matériel adapté à votre disposition, est-ce que vous iriez voter ?
Oui pourquoi pas ! C’est intéressant de voter, on apprend des choses. Moi je suis contente de pouvoir faire ça, en plus c’est ma première fois !
L’interview ainsi que d’autres sujets sur le droit de vote est parue dans le numéro de décembre 12/2021 de Pages Romandes, commandable par email à sarah.cornaz@bluewin.ch
Abonnement annuel (45CHF / an pour 4 numéros) : www.pagesromandes.ch/abonnement