Des personnes avec un handicap mental testent le nouveau site insieme

Auteur

Tabea Mündlein

Publié le

Avant sa mise en ligne fin avril, un groupe de six testeurs avec handicap mental ont expérimenté la nouvelle plateforme d’insieme Suisse au cours d’un atelier. Retour en images sur cette journée et premières impressions.

 

Trois personnes sont réunies dans une pièce devant un écran.

Plusieurs personnes en situation de handicap mental ont testé la nouvelle plateforme insieme. ©Vera Markus

Durant l’atelier, un groupe de personnes vivant avec une déficience intellectuelle a été mis au défi de trouver certaines informations sur le site : « Nous sommes enthousiastes. Le groupe a accédé aux informations et les a comprises », se réjouit Jan Habegger, chargé de projets chez insieme Suisse et organisateur de l’atelier.

Le nouveau site insieme me plaît beaucoup. Il n’y a rien d’autre à ajouter », Domi G.

Grâce aux contenus en Facile à lire de son nouveau site et de son blog « récits extra-ordinaires », insieme Suisse veut faciliter l’accès aux informations. Accessibles et inclusives, les nouvelles plateformes permettent de découvrir sans barrières les activités de l’organisation ainsi que les actualités en lien avec le handicap mental.

 

« Je parcours volontiers les offres de vacances et de loisirs d’insieme », Manuela M.

insieme.ch : une plateforme accessible et inclusive

insieme fait le choix de l’inclusion : sur les pages thématiques de sa nouvelle plateforme, les informations en Facile à lire, vérifiées par des personnes en situation de handicap mental, côtoient celles en langage standard : « Pour nous, il était important de créer une plateforme destinée à chacun·e et non un site distinct destiné uniquement aux personnes ayant des difficultés d’apprentissage », explique Lise Tran, responsable du projet chez insieme Suisse.

Zwei Männer konzentriert am Tisch.

« Les images me plaisent. Surtout celle de l’accueil. Le Facile à lire, c’est génial ! Pouvoir écouter les textes est vraiment cool. »

Andreas Rubin

Inclure les personnes en situation de handicap pour vérifier la compréhensibilité des textes en Facile à lire et la navigation du site était une condition indispensable pour la mise en œuvre du projet.

J’utilise Internet pour lire le Blick ou le télétexte. Ce qui se passe dansles associations insieme m’intéresse aussi »,
Fritz H.

Respectant les normes d’accessibilité WCAG 2.0, niveau AA, le site est structuré de manière claire. En outre, la plateforme intègre plusieurs fonctions garantissant une utilisation agréable et facilitée.