Vous aimez le théâtre ? Vous aimez aller au concert ?
Vous aimez visiter un musée ou un château ?
Alors vous aimez les activités culturelles. Elles font partie de la Culture.
Mais la Culture est-elle vraiment inclusive, ouverte à tout le monde ?
Trois experts et expertes en Falc (facile à lire et à comprendre) se sont posé
cette question : la culture est-elle vraiment inclusive, ouverte à tout le monde ?
Ces experts nous parlent de leur travail avec le Service Culture inclusive
de Pro Infirmis.
Dans le canton de Neuchâtel, le service Culture inclusive
a créé un groupe de travail.
Dans ce groupe, on parle des différents lieux culturels dans le canton :
par exemple les théâtres, les musées, les salles de concert.
On regarde ensemble si ces lieux sont accessibles à tous.
Par exemple aux personnes en fauteuil roulant.
Mais on regarde aussi si les informations dans les musées
ou les programmes écrits sont faciles à comprendre ?
Pour cela, dans le groupe du Service Culture inclusive,
il y a trois experts et expertes en FALC (facile à lire et à comprendre) :
Angelica Vouga, Florian di Cesare et Jérémy Wäfler.

Dans ce groupe de travail, on parle des différents lieux culturels dans le canton© Pro Infirmis – Service Culture inclusive
Une fois par mois, le groupe se rencontre.
Les trois experts regardent si les textes sont faciles à comprendre.
Ils font des propositions pour changer des mots ou choisir des images.
« J’adore ce travail ! », dit Jérémy Wäfler.
Angelica Vouga aime aussi être utile : « Je fais ce travail
pour que ce soit plus simple dans les musées,
pour que ce soit plus facile à comprendre.
Pour les personnes en situation de handicap, mais aussi
pour toutes les autres personnes ».
Florian di Cesare a un handicap non visible. Cela l’aide pour ce travail.
Il dit : « Je comprends autrement les personnes en situation de handicap.
Je les vois autrement que les personnes sans handicap.
Je suis pair-aidant. Cela veut dire : moi-même, j’ai un handicap
et j’aide les personnes qui ont aussi un handicap. Ça me motive. »
Mais Florian voit aussi ceci : pour une culture vraiment inclusive,
vraiment ouverte à tout le monde, il y a encore beaucoup à faire.
