Les personnes avec des difficultés liées à l’autisme
aiment les choses connues et les situations habituelles.
La nouveauté et les choses inconnues déstabilisent ces personnes.
Les personnes inconnues, les situations inattendues
mais aussi les événements imprévus stressent ces personnes.
Parfois, ces personnes doivent aussi aller à l’hôpital ou chez le médecin.
Pour elles, la consultation est difficile :
Le personnel de l’hôpital et les médecins ont peu d’expérience
avec ces personnes.
Les personnes avec un handicap mental ont le même problème.
Elles ne comprennent pas bien le médecin.
Elle ne se sentent pas comprises.
Le personnel médical peut apprendre
Les médecins ont peu d’expérience avec les personnes qui ont
un handicap mental
Mais le personnel de soin dans les hôpitaux et les médecins
peuvent apprendre.
Pour cela, une nouvelle formation les aide.
La formation se trouve sur internet.
La formation s’appelle « Ici Tous Sont Accueillis ».
Deux spécialistes ont créé cette formation :
Delphine Roduit, professeure dans une haute école
et Jérôme Favrod, professeur et infirmier clinicien.
L’objectif de la nouvelle formation c’est :
Mieux connaître les besoins des personnes avec un handicap mental
ou avec des difficultés liées à l’autisme.
Pour mieux accompagner ces personnes,
voilà ce que les hôpitaux et les médecins peuvent faire :
- Parler plus simplement et clairement
- Avant la consultation, expliquer comment ça va se passer
- Avant les soins, présenter les lieux et les personnes impliquées
- Bien écouter les personnes avec un handicap mental
Cela peut aussi aider ces personnes :
- Visiter les lieux avant
- Voir une photo du médecin
- Voir les photos des appareils médicaux
Parfois, il suffit de peu.
Ainsi les personnes savent ce qui les attend.
Les explications sont claires et les personnes comprennent bien.
J’ai bien compris et je sais à l’avance
Parfois, les personnes avec un handicap mental
ont besoin de plus de temps.
Il faut bien expliquer les choses avant.
Le personnel de soins peut aussi parler avec la famille.
La famille connaît bien les besoins et les soucis de la personne.
Le personnel de soins doit profiter des connaissances de la famille.
Bien accompagner les personnes avec un handicap mental
Un traitement réussi doit soulager la personne.
C’est ce que tout le monde veut.
Mais le personnel de soins doit apprendre.
Il doit apprendre à bien accompagner les personnes
avec un handicap mental.
Car bien accompagner les personnes avec un handicap mental,
c’est un plus pour tout le monde.
