La tolérance, ou être tolérant, c’est accepter chacun comme il est.
Jessica Müller et Manon Vuffray sont enseignantes
dans le canton de Vaud.
Elles travaillent dans une école publique à Pully.
Là, les enfants avec et sans handicap sont ensemble
dans la même classe.

Jessica Müller et Manon Vuffray sont enseignantes dans le canton de Vaud. © Antoine Tardy
Avant de travailler ici, Jessica avait enseigné seule
dans une classe avec des enfants sans handicap.
Même dans cette classe-là, les enfants avaient des besoins différents.
Et Jessica ne pouvait pas tous les aider.
C’est pourquoi elle participe à ce projet.
Ici, Jessica et Manon travaillent ensemble dans la même classe.
Dans cette classe, 10 enfants ont besoin d’une aide spécialisée.
A deux, Jessica et Manon peuvent mieux s’occuper de tous les enfants.
Manon est l’enseignante spécialisée.
Son bureau est au fond de la salle.
Comme cela, Manon voit tous les enfants et peut les aider
tout de suite.
Elle va vers eux et leur explique les exercices encore une fois.

Manon explique les exercices encore une fois. © Antoine Tardy
Tous les enfants suivent le même programme.
Mais les enseignantes adaptent les activités aux besoins des enfants.
Par exemple, pour certains enfants, les textes sont plus simples.
Ou l’écriture est plus grande.
Cléa dit :
« C’est bien d’avoir des enfants avec un handicap dans la classe. »
Cléa est l’une des élèves.
Elle aide ses camarades à faire les exercices et elle joue avec eux
à la pause.

Ce projet montre comment fonctionne l’intégration à l’école. © Antoine Tardy
Ce projet permet d’accepter les différences.
Les élèves apprennent à être plus tolérants
les uns envers les autres.
Ce projet montre comment fonctionne l’intégration à l’école.
