Vers Genève, à Chêne-Bougerie, il y a une maison incroyable !
En réalité, ce n’est pas une maison, mais deux maisons :
une grande maison ancienne et un immeuble moderne
avec un beau jardin entre les deux.

Vers Genève, à Chêne-Bougerie, il y a une maison incroyable.© insieme Suisse/ Antoine Tardy
Mais qu’est-ce qui est si incroyable ?
Dans ces maisons, des personnes très différentes, avec ou sans handicap,
se sentent bien.
Elles peuvent vivre en harmonie, les unes avec les autres,
chacune selon ses possibilités.
Dans cet article, nous allons vous présenter ce projet de rêve !
Comment ce projet a-t-il démarré ?
Ce projet a démarré grâce à 2 organisations :
- La Coopérative de l’habitat associatif, la CODHA.
Une coopérative, c’est des personnes qui choisissent d’habiter
ensemble dans une maison. Elles souhaitent partager
les beaux moments de la vie (repas, fête, jardinage, etc.) - et la fondation Ensemble.
Cette fondation offre des lieux de vie aux personnes
avec un handicap mental.
Elle offre aussi des places de travail dans des ateliers.
Pendant plusieurs mois, les personnes de la Coopérative et les personnes
de la Fondation Ensemble se sont rencontrées.
Elles ont discuté ensemble.
Les architectes et un psychologue ont aussi participé aux discussions.
Tout le monde a participé et donné ses idées pour réaliser ce beau projet :
un projet inclusif, des maisons ouvertes à tous !
Ainsi chaque personne peut se sentir bien, chez elle et avec les autres.
Aux Sureaux, il y a une règle d’or : tout doit être accessible à tout le monde.
Par exemple le jardin. Mais aussi les informations utiles à tous.
Les informations ne sont pas écrites, mais elles sont montrées
par des images.

Les informations ne sont pas écrites, mais elles sont montrées par des images. © insieme Suisse/Antoine Tardy
Et aujourd’hui ?
Depuis 2021, le rêve est devenu réalité.
Aujourd’hui, dans ces 2 maisons, il y a 19 appartements.
Dans 3 appartements, il y a un groupe de 4 personnes
avec un handicap mental. Ces personnes habitent ensemble, en colocation.
Dans la maison ancienne, on trouve aussi des ateliers.
Des personnes avec handicap peuvent travailler dans ces ateliers,
même si elles n’habitent pas aux Sureaux.
Petit, grand, jeune ou plus âgé, avec ou sans handicap,
chaque habitant ou habitante peut dire : il fait bon vivre aux Sureaux !
