« Lors d’une Relax, la majorité du public est celui fréquentant habituellement le lieu »

Auteur

Lise Tran

Publié le

Centraliser les représentations dites relax, en garantir leur promotion ainsi que répondre aux éventuelles questions du public lors de celles-ci sont les tâches principales de Pauline Décaillet, coordinatrice des sorties culturelles Relax à Genève. Zoom sur son travail au quotidien.

Vous coordonnez le projet des sorties culturelles Relax dans le canton de Genève. En quoi votre travail consiste-t-il ?

Je m’occupe avant tout de regrouper les différentes propositions relax, d’élaborer le programme saisonnier et d’en gérer le suivi. Celui-ci est relu par des personnes en situation de handicap mental de l’association ASA Handicap mental, expertes dans la relecture des contenus en FALC. Une partie de mon activité est également consacrée à la communication autour des événements Relax, via des newsletter, sur les réseaux sociaux, ou de manière plus personnalisée au sein des institutions. Je suis également présente lors des représentations afin d’aider à l’accueil du public. Actuellement, je suis en train d’élaborer un mode d’emploi, sous la forme d’une checklist, pour les potentiels nouveaux partenaires culturels qui souhaiteraient proposer des Relax. Depuis juin 2022, date de création de ce nouveau poste de coordinatrice, quatre nouveaux lieux ont rejoint notre projet.

De manière globale, comment l’idée de proposer des représentations adaptées est-elle née ?

Le concept a émergé en France à l’initiative de l’association Ciné-ma différence et, au Royaume-Uni, à celle du Lambeth Autisme Group. Depuis, les Relax existent aussi aux Etats-Unis, au Canada et au Chili, ainsi qu’en Suède, Argentine, Australie et Malaisie. En Suisse, les cantons de Genève et de Vaud proposent une coordination centralisée de ces évènements. Ailleurs en Suisse, plusieurs théâtres à Zürich, Bâle, Berne, Lucerne et au Tessin organisent également des Relax.

 

Une femme portant un t-shirt sur lequel est écrit: "RE-Relax" sourit à la caméra.

Pauline Décaillet est coordinatrice des sorties culturelles Relax à Genève. © Patrick Gilliéron Lopreno / insieme Suisse

 

Et à Genève, de quelle manière se sont-elles fait une place ?

Différents théâtres proposaient déjà des représentations Relax avant que je ne sois engagée à 20 % comme coordinatrice à l’été 2022 par l’association Out of the Box, dont l’une des mission est de veiller à l’accessibilité de la culture. Dès 2019, l’office cantonal de la culture et du sport (OCCS) avait donné l’impulsion aux sorties et, jusqu’à 2022, en assurait la coordination et élaborait le programme. Aujourd’hui, l’Etat et la Ville, ainsi qu’une fondation privée anonyme subventionnent le projet via Out of the Box.

Quels sont les retours des spectateurs·trices ?

Lors d’une Relax, la majorité du public est celui fréquentant habituellement le lieu. Il ne sait généralement pas qu’il s’agit d’une représentation spéciale. Aux lieux culturels qui ont peur de perdre du public en mettant sur pied des représentations adaptées, je leur réponds que non : celles-ci sont ouvertes à toutes et tous !

Aux lieux culturels qui ont peur de perdre du public en mettant sur pied des représentations adaptées, je leur réponds que non : celles-ci sont ouvertes à toutes et tous !

Pour les spectateurs·trices vivant avec un handicap, ils et elles commentent davantage les pièces que le dispositif relax en tant que tel. Récemment, une classe spécialisée d’enfants de 12-16 ans ont été briefés avant la pièce grâce à son fascicule en FALC et ils en ont été très satisfaits. Enfin, à noter que certains musées, qui ont mis sur pied des visites relax sur demande, reçoivent des sollicitations d’Etablissements médicaux-sociaux (EMS).

Si vous le pouviez, qu’aimeriez-vous davantage développer ?

Tous les théâtres n’ont pas forcément du personnel pouvant venir en renfort lors d’une représentation relax. Dans cette perspective, j’aimerais pouvoir recruter des bénévoles et les former. Avoir davantage de temps pour me rendre dans les institutions afin de donner envie d’assister aux Relax me tiendrait aussi à cœur. Tout comme mettre sur pied des questionnaires d’évaluation à destination de tous les publics ou encore améliorer l’accessibilité de notre site web si j’avais plus de temps et de moyens financiers.

Qu’est-ce qu’une représentation relax ?

Les représentations relax se caractérisent par des codes plus décontractés : possibilité pour les spectateurs·trices de s’exprimer à haute voix, de bouger ou de quitter momentanément la pièce. Du personnel est présent pour les accompagner. En outre, des adaptations techniques sont parfois apportées : lumière présente tout au long de la représentation ou sons atténués. En outre, la durée de celle-ci ne devrait pas excéder une heure. Dans certains théâtres, des médiations sont proposées avec les publics spécifiques en amont. Personnes en situation de handicap, parents avec leurs bébés ou encore personnes âgées y sont les bienvenu·e·s.