Que signifient les vacances lorsque, dans la vie de tous les jours, l’on doit sans cesse s’adapter ? Ben a 18 ans. Il vit avec une paralysie hémiplégique partielle. Mais dès l’ouverture du tobogan de la piscine, il déborde d’énergie. Lors de la semaine de natation insieme à Loèche-les-Bains, il vit ce qui lui est souvent refusé au quotidien : la liberté. Il prend part aux activités et peut décider ce qu’il veut faire.
« Je suis déjà allé quarante fois au tobogan aujourd’hui, et il n’est que midi ! », lance Ben. Son rire est contagieux. Le jeune homme aime l’activité physique, l’eau et être avec des amis. Pour lui, le camp à Loèche-les-Bains est le moment fort de l’année. Parce qu’il s’y amuse, mais aussi car il peut être lui-même, sans pression et sans jugement.
« Je suis déjà allé quarante fois au tobogan aujourd’hui, et il n’est que midi !
Il peut vivre à son rythme et ne pas cacher sa personnalité. Il emporte avec lui ses peluches, dont il prend grand soin : « Les phoques et les chiens veulent tous être ensemble », explique-t-il dans la vidéo ci-dessous. Et d’ajouter : « Celui-ci m’accompagne depuis longtemps au camp. »
Faire la grasse matinée, décider spontanément de faire une activité ou encore rester tranquille : ce qui semble tout à fait normal pour beaucoup d’entre nous est souvent impossible pour les personnes en situation de handicap mental. Dans leur vie quotidienne tout comme durant leur temps libre, elles manquent souvent d’autonomie. Ce n’est pas le cas lors de la semaine de vacances insieme.
Les besoins des participants, qui reçoivent l’aide nécessaire, sont pris en compte. lls et elles participent aux décisions leur permettant d’organiser leur temps libre de manière autonome. On leur demande leur avis. Ce sont des élements permettant une réelle inclusion ; ils renforcent la confiance en soi, les compétences personnelles et la participation sociale.
Des peluches, des potes et plein d’énergie

Ce qu’est l’inclusion pour lui, Ben l’exprime à sa manière dans la vidéo ci-dessous. Tantôt turbulent, tantôt pensif, mais toujours authentique, il parle d’amitié et d’énergie. Mais aussi de ses peluches, de courage et de limites. Il parle de Mario, qu’il a rencontré au camp, et comment il parvient à s’aider lui-même lorsque les choses sont difficiles : « Pour moi, tout est possible ! »
Ben peut s’épanouir lors du camp. C’est un espace où il peut donner libre cours à son énergie, où il peut rire, faire des descentes de toboggan, nager et simplement vivre tel qu’il est. « Le camp est mon moment préféré », lance-t-il. « Je pourrais facilement rester une semaine de plus. » On le croit volontiers.
Pour moi, tout est possible !