Ici vous êtes sur un blog.
Un blog, c’est comme un journal personnel sur internet.
On y trouve des photos et des textes personnels.
Dans ce blog, vous allez faire connaissance avec 2 personnes.
Les 2 personnes habitent dans leur propre appartement.
Vous allez voir comment ça se passe pour eux.

Shana Wullschleger. ©Vera Markus.
Shana Wullschleger a 42 ans.
Elle travaille dans un atelier protégé.
Shana a habité pendant 15 ans dans un foyer.
Mais depuis longtemps déjà, elle rêvait d’habiter
dans son propre appartement.
Mais elle devait attendre. Ses éducateurs lui ont dit :
« Ça n’ira pas. Vous devez d’abord travailler sur vous-mêmes
pour être plus autonome. »
Alors Shana s’est inscrite dans une école pour la vie autonome.
Là elle a appris à faire le ménage et à vivre avec d’autres personnes.
Après plusieurs visites, elle a enfin trouvé l’appartement de ses rêves.
« Génial ! C’est celui-là que je veux ! »
Maintenant Shana peut vivre seule dans son appartement.
Elle fait ses courses, elle cuisine et fait le nettoyage.
Deux fois par semaine, elle reçoit la visite d’une accompagnante
à domicile. Cette personne aide Shana à payer ses factures.
Ou alors elle accompagne Shana chez le médecin.
L’ami de Shana vient souvent lui rendre visite.
Avant, il devait d’abord s’annoncer au foyer.
Maintenant tous les deux peuvent se voir librement
quand ils le souhaitent.
Shana aime vivre dans son appartement.
Elle se sent libre et forte.
Elle dit :
Enfin chez moi.
Je suis si heureuse !

Sébastien Vulliemin habite aussi dans son propre appartement. ©Antoine Tardy
Sébastien Vuillemin a 53 ans.
Il est imprimeur. Il travaille à la Fondation Polyval.
Il habite aussi dans son propre appartement.
Sébastien fait tout son ménage lui-même :
Il fait ses courses et cuisine.
Parfois il cuit des pâtes,
mais il cuisine aussi volontiers des légumes.
Le vendredi il fait son ménage et sa lessive.
Son appartement est toujours parfaitement propre.
Sébastien est un vrai perfectionniste.
Cela veut dire : il aime ce qui est parfait.
Chez lui, tout doit être propre et bien rangé.
Ses amis trouvent cela super.
Ils se sentent bien chez Sébastien.
Une personne vient l’aider pour les factures et les papiers.
A part cela, Sébastien fait tout lui-même.
Sébastien choisit aussi ses loisirs.
Par exemple le foot, la natation et le mini-golf.
Sébastien est heureux.
Il peut vivre la vie qu’il a choisie.
Article paru en langue standard dans le magazine insieme de décembre 2018.
Traduction en langage simplifié :
Pro Infirmis, Bureau Langage simplifié

